Maroc : plus de 50 % des entreprises à l’arrêt

25 avril 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Touchées par la crise du covid-19, plus de la moitié des entreprises au Maroc ont arrêté définitivement ou temporairement leurs activités.

Dans une enquête de conjoncture menée auprès des entreprises, le Haut-commissariat au Plan (HCP) a indiqué que 57 % de l’ensemble des entreprises, soit 142 000 entreprises, ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités.

Dans ce lot des 57 %, plus de 135 000 entreprises ont dû suspendre temporairement leurs activités, alors que 6 300 ont cessé leurs activités de manière définitive.

S’agissant des catégories d’entreprise, les Très petites entreprises (TPE) sont les plus impactées avec 72 %, suivies des Petites et moyennes entreprises (PME) avec 26 % et des grandes entreprises (GE) avec 2 %.

Quant aux secteurs impactés, il s’agit de l’hébergement et la restauration avec 89 % d’entreprises en arrêt. Ensuite, viennent respectivement les industries textiles et du cuir ainsi que les industries métalliques et mécaniques avec 76 % et 73 %. S’agissant du secteur de la construction, elle a été impactée à hauteur de 60 % des entreprises en arrêt de travail.

Cette enquête a été réalisée par le HCP, par téléphone, du 1ᵉʳ au 3 avril, dans le cadre des travaux de suivi des effets socioéconomiques de la pandémie du covid-19 sur l’économie nationale. Elle a ciblé un échantillon de 4 000 entreprises organisées opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.