Recherche

Maroc : plus de 50 % des entreprises à l’arrêt

© Copyright : DR

25 avril 2020 - 18h30 - Economie - Par: I.L

Touchées par la crise du covid-19, plus de la moitié des entreprises au Maroc ont arrêté définitivement ou temporairement leurs activités.

Dans une enquête de conjoncture menée auprès des entreprises, le Haut-commissariat au Plan (HCP) a indiqué que 57 % de l’ensemble des entreprises, soit 142 000 entreprises, ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités.

Dans ce lot des 57 %, plus de 135 000 entreprises ont dû suspendre temporairement leurs activités, alors que 6 300 ont cessé leurs activités de manière définitive.

S’agissant des catégories d’entreprise, les Très petites entreprises (TPE) sont les plus impactées avec 72 %, suivies des Petites et moyennes entreprises (PME) avec 26 % et des grandes entreprises (GE) avec 2 %.

Quant aux secteurs impactés, il s’agit de l’hébergement et la restauration avec 89 % d’entreprises en arrêt. Ensuite, viennent respectivement les industries textiles et du cuir ainsi que les industries métalliques et mécaniques avec 76 % et 73 %. S’agissant du secteur de la construction, elle a été impactée à hauteur de 60 % des entreprises en arrêt de travail.

Cette enquête a été réalisée par le HCP, par téléphone, du 1ᵉʳ au 3 avril, dans le cadre des travaux de suivi des effets socioéconomiques de la pandémie du covid-19 sur l’économie nationale. Elle a ciblé un échantillon de 4 000 entreprises organisées opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.

Mots clés: Haut Commissariat au Plan (HCP) , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact