Recherche

COVID-19 et secteur bancaire : les nouvelles mesures de Bank Al-Maghrib

© Copyright : DR

31 mars 2020 - 23h40 - Economie

Bank Al-Maghrib adopte de nouvelles mesures pour soutenir l’économie et le système bancaire du royaume. L’annonce a été faite le dimanche dernier.

Soutenir l’accès au crédit bancaire pour les ménages et les entreprises afin de faire face aux conséquences du coronavirus. Tel est l’objectif visé par Bank Al-Maghrib en adoptant une batterie de nouvelles mesures de politique monétaire.

Avec ces nouvelles mesures, la capacité de refinancement des banques auprès de Bank Al-Maghrib sera triplée, informe un communiqué de la banque. C’est-à-dire que les banques pourront recourir à l’ensemble des instruments de refinancement disponibles en dirham et en devise. Une gamme de titres et effets de la banque centrale est proposée aux banques.

Les nouvelles mesures de la banque centrale prennent en compte le renforcement de son programme de refinancement spécifique pour les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises, avec des crédits d’investissements, de fonctionnement, avec l’augmentation de la fréquence de leur refinancement, précise le communiqué.

Des mesures d’accompagnement des établissements de crédit au prudentiel, prenant en compte les exigences de liquidité, de fonds propres et de provisionnement des créances pour le renforcement de la capacité de ces établissements, pour le soutien des ménages et des entreprises touchés par la crise du covid-19, sont également prises en compte par les nouvelles mesures de Bank Al-Maghrib.

La banque centrale est très engagée dans la lutte contre le covid-19. C’est pourquoi elle continuera de suivre et d’analyser les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie marocaine et le système financier et prendra en cas de besoin, les mesures qui s’imposent.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact