Recherche

Crédits immobiliers : bientôt de nouvelles restrictions

© Copyright : DR

20 août 2020 - 06h40 - Economie

Bientôt de nouvelles mesures d’octroi de crédit à l’habitat au Maroc. Bank Al Maghrib se dote d’un nouvel instrument qui permet d’éviter la faillite dans ce secteur si exposé.

L’heure est à la vigilance dans le système bancaire. Pour sécuriser les avoirs, les banques prennent des mesures. Bank Al Maghrib se dote de nouvelles règles qui permettent d’éviter la faillite dans ce secteur, nous apprend l’Économiste.

Ces nouvelles règles, spécifiques aux dations en paiement et qui devraient entrer en vigueur d’ici 2021, permettront aux banques de se faire rembourser les crédits accordés pour des biens immobiliers. L’intérêt pour le régulateur bancaire, c’est de préparer l’encadrement de l’endettement immobilier des ménages.

D’après l’Économiste, l’encours, très élevé, est de 226 milliards de dirhams, avec un taux de défaut de 6,8% en 2019. Au regard de ce tableau, désormais, il sera tenu compte du rapport entre le montant du crédit et le prix d’achat du bien immobilier et les DSTI qui représentent les services de la dette rapportée au revenu ; cela pour « prévenir l’endettement excessif des ménages et protéger les banques contre les risques associés ».

Pour le moment, le journal parle de l’absence de règles fixes sur le taux d’endettement. À très court terme, les nouvelles mesures pourraient écarter certains demandeurs de l’accès au crédit immobilier.

Mots clés: Banques , Bank Al-Maghrib (BAM)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact