Maroc : les crédits bancaires aux entreprises privées en hausse

30 juillet 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les crédits bancaires aux entreprises privées ont enregistré une hausse de 5,2% au premier semestre 2020, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette progression de 5,2% s’explique par une "importante" accélération du crédit accordé aux entreprises privées, fait savoir la banque centrale dans son rapport sur la supervision bancaire. Les encours de crédits aux entreprises privées ont connu une hausse de 7,8%. À l’inverse, les crédits octroyés aux ménages ont enregistré un ralentissement de 0,9%. Ce ralentissement est dû à un quasi-arrêt de la production du crédit à l’habitat et du crédit à la consommation pendant la période de confinement.

"Les évolutions des crédits par objet confirment cette analyse globale. Les crédits de la trésorerie ont progressé à deux chiffres au premier semestre, à 10,4%. Les crédits à l’habitat n’ont progressé que de 0,4% tandis que les crédits à la consommation ont eu une évolution négative à 2,3%", assure Hiba Zahoui, responsable de la direction de la supervision bancaire à Bank Al-Maghrib (BAM).

Les dépôts au titre des six premiers mois 2020 sont en hausse légère de 3,9%, ce qui reflète l’accélération de 6,6% des dépôts des particuliers résidents et de 1,5% de ceux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Les entreprises marocaines craignent avant tout le Covid-19

La pandémie de Covid-19 reste le premier facteur de risques pour les entreprises en 2021, au Maroc ou ailleurs dans le monde. C’est ce que démontre le classement du Baromètre...

Maroc : les crédits bancaires en forte hausse

Le crédit bancaire au Maroc a affiché une croissance de 4,1 % durant le mois de juin. Un rythme en accélération par rapport à la tendance observée un mois auparavant (+2,9 %).

Maroc : les impayés bancaires menacent la croissance

La menace des impayés pèse sur les finances publiques. Ainsi, le PIB risque une baisse de 6,2%.

Veille de rentrée scolaire au Maroc : entente impossible entre parents et écoles privées

A la veille de la rentrée scolaire, les parents désireux d’inscrire leurs enfants dans les établissements publics se retrouvent face à un écueil : l’absence du document...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.