Les entreprises marocaines craignent avant tout le Covid-19

26 janvier 2021 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La pandémie de Covid-19 reste le premier facteur de risques pour les entreprises en 2021, au Maroc ou ailleurs dans le monde. C’est ce que démontre le classement du Baromètre des risques 2021 d’Allianz au niveau mondial.

Le classement mondial du Baromètre des risques 2021 d’Allianz met à nu les diverses préoccupations des entreprises. Réalisée par Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), cette enquête recueille les opinions de 2 769 experts (directeurs généraux, gestionnaires de risques, courtiers et assureurs) dans 92 pays dont le Maroc.

Comme on peut s’en douter, les risques liés à la pandémie de Covid-19 occupent les trois premières places. Au niveau mondial, les interruptions d’activité arrivent en tête des risques d’entreprise avec 41 %, suivies par la pandémie avec 40 %.

Au Maroc, la pandémie tient la tête du peloton des risques dont s’inquiètent les entreprises avec 58 %, suivie des évolutions de marché estimées à 42 % et de l’interruption d’activité qui représentent 38 %. Pour Joerg Weber, CEO d’Allianz Maroc, ces chiffres traduisent « le degré d’appréhension face à la poursuite des mesures restrictives liées au Covid-19 en 2021 ».

Avant que la pandémie du Covid-19 ne vienne tout mettre en branle, le risque sanitaire allait jusqu’à la 16ᵉ place du classement. Dans le baromètre actuel, le risque sanitaire se classe aujourd’hui à la première place dans 16 pays et parmi les trois premiers risques dans 35 des 38 pays, à l’exception du Japon, de la Corée du Sud et du Ghana.

Pour ce qui est des incidents cyber, ils représentent un risque important surtout à l’ère du Covid-19, où, entre autres mesures prises pour contenir la propagation du virus, le télétravail a fait son entrée dans les habitudes des travailleurs. Ce facteur a donc accentué les « cyber sinistres ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Faillites en série en vue pour les entreprises

Au tribunal de commerce de Casablanca, les dossiers de faillites sont en hausse et l’on s’attend à une forte augmentation des sociétés qui ferment, faute de ressources, à...

Maroc : indemnité Covid-19, le doute gagne les entreprises

Des chefs d’entreprises assurent n’avoir eu aucune trace de l’allocation de 2 000 DH versée aux salariés. Si rien n’est fait, la vague de licenciements serait inédite au Maroc.

Maroc : bilan de la lutte contre le Covid-19, un an après la détection du premier cas

Le 2 mars 2020, le Maroc enregistrait le premier cas de contamination au Covid-19 par le biais d’un Marocain en provenance d’Italie. Depuis, le Royaume a fait du chemin en...

Maroc : des prêts pour aider les entreprises publiques à traverser la crise

Trois entreprises marocaines viennent de bénéficier d’un prêt de 300 millions d’euros octroyé par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.