Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

3 février 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham est resté quasi stable aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 23 au 29 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire.

D’après la même source, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 369,4 milliards de dirhams (MMDH) au 24 janvier, en hausse de 0,3 % d’une semaine à l’autre et de 4,2 % en glissement annuel.

Concernant le volume des interventions de Bank Al-Maghrib, il s’est chiffré à 136,9 MMDH en moyenne quotidienne au cours de la semaine du 23 au 29 janvier. Il se répartit entre des avances à 7 jours pour un montant de 55,1 MMDH, ainsi que des pensions livrées à plus long terme (51,3 MMDH) et des prêts garantis (30,5 MMDH).

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est situé à 3,4 MMDH et le taux interbancaire s’est établi à 2,5 % en moyenne.

Lors de l’appel d’offres du 29 janvier (date de valeur le 30 janvier), la Banque a injecté un montant de 59,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Côté Bourse, le MASI a augmenté de 2,1 % du 23 au 29 janvier, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 9 %. Cette évolution hebdomadaire reflète notamment les progressions de 1,9 % pour l’indice des banques et de 8,8 % pour celui des télécommunications.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro

Aller plus loin

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du...

Payer en dirham sur AliExpress est désormais possible

Le dirham marocain s’apprête à faire son entrée sur AliExpress. Dès le mois prochain, la plateforme d’e-commerce chinoise permettra à ses clients marocains de payer leurs achats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,5% face au dollar américain durant la période du 22 au 27 août, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,55% face à l’euro et s’est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 15 au 21 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).