Recherche

Actifs immobiliers : voici la proposition de Bank Al-Maghrib

© Copyright : DR

28 août 2020 - 22h00 - Economie - Par: I.L

Les actifs immobiliers détenus par les banques marocaines préoccupent la banque centrale. À ce titre, Bank Al-Maghrib a invité les banques à réduire leur bilan.

La Banque centrale n’a pas manqué de prévenir, ces dernières années des banques de la place sur l’augmentation des dations en paiement, rappelle l’Économiste. Plusieurs promoteurs, confrontés aux difficultés de trésorerie ont été obligés de céder leurs biens immobiliers aux établissements bancaires pour rembourser leur crédit.

Face à cette situation, la banque centrale a mis en place des mesures régissant les actifs acquis par voie de dation en paiement et ventes. Selon le même quotidien, ces règles seraient effectives dans les tout prochains mois.

Au nombre de ces mesures, il y a la mise en place de règles comptables dédiées, ainsi que l’édition d’une directive fixant les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de gestion desdites opérations. Aussi prévoit-on l’introduction d’un traitement prudentiel spécifique des expositions sur les actifs acquis par voie de dation.

Selon la banque centrale, tout actif hors exploitation non cédé au bout d’une certaine période, n’a pas de marché et doit donc être provisionné. Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a prévu une provision minimale de 30 % au bout de quatre ans. Le portefeuille actuel équivaut à une provision de 6 milliards de dirhams, écrit la même source.

Mots clés: Bank Al-Maghrib (BAM) , Immobilier , Banques

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact