Immobilier au Maroc : baisse des prix au 1er semestre

15 août 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : J.K

La crise sanitaire liée au Covid-19 a durement impacté le secteur de l’Immobilier au Maroc au point que les prix sont en baisse.

Tous les secteurs sont impactés selon Bank Al Maghrib (BAM) qui dessine le tableau global du marché immobilier dans le royaume au cours de l’année 2020. Ainsi, il est noté une baisse des ventes en général : 38% pour le résidentiel, 53,7% pour les terrains et 54,2% pour les biens à usage professionnel. Également en baisse, le nombre de transactions : 55,3% pour le résidentiel, 59,1% pour les terrains et 57,2% pour les biens à usage professionnel selon la Banque centrale. À côté des ventes, du résidentiel et des biens à usage professionnel, les maisons sont les plus impactées.

Au niveau des ventes, BAM informe qu’elles ont baissé de 55,3%, avec des reculs de 54,9% pour les appartements, les maisons (66,6%) et 44,5% pour les villas. Pour ce qui est du foncier, les coûts des terrains ont diminué de 3% et les transactions ont régressé de 53,7%. Le commercial n’est point à l’abri ; une diminution de 1,5% des prix des locaux commerciaux et une hausse de 1,4% au niveau des bureaux. Le volume des transactions a, pour sa part, baissé de 54,2%.

A Rabat, les prix se sont repliés de 5,9% en glissement trimestriel, avec des baisses de 6,7% pour le résidentiel et 10% pour les biens à usage professionnel. Ce n’est pas le cas dans la catégorie des terrains où on enregistre une hausse de 3,8%. Les transactions elles ont diminué de 57,1%. A Casablanca, on enregistre une baisse de 3,4% pour le résidentiel, ainsi que des hausses respectives des terrains et des biens à usage professionnel de 1,3% et de 3,3%. S’agissant des ventes, elles ont baissé de 27,4% traduisant des diminutions de 21,8% pour les biens résidentiels, de 47,9% pour les terrains et de 49% pour les biens à usage professionnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les ventes ne finissent pas de dégringoler dans l’immobilier

Le marché de l’immobilier au Maroc continue sa dégringolade. Selon l’indice des prix des actifs immobiliers publié par Bank Al-Maghrib, on note une baisse de 3,3% qui s’étale...

Maroc : les banques acceptent des biens immobiliers en remboursement des crédits

Face à l’augmentation des dations en paiement, les banques marocaines ont réduit leur exposition à la promotion immobilière ces dernières années, surtout vis-à-vis des...

Actifs immobiliers : voici la proposition de Bank Al-Maghrib

Les actifs immobiliers détenus par les banques marocaines préoccupent la banque centrale. À ce titre, Bank Al-Maghrib a invité les banques à réduire leur bilan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le marché immobilier marocain est dans le rouge

Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Maroc : les promoteurs immobiliers dans le collimateur du fisc

Les services fiscaux ont lancé une série de révisions visant des promoteurs immobiliers. L’enquête a été déclenchée par des signalements de clients contraints de payer une partie en espèces.