Recherche

Maroc : les prix de l’immobilier repartent à la hausse

© Copyright : DR

18 novembre 2020 - 14h00 - Economie - Par: S.A

Après avoir enregistré une baisse au cours des deux derniers trimestres en raison de la crise sanitaire, l’indice des prix des transactions immobilières repart à la hausse. Les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) font part d’une hausse de 3,6% en glissement annuel.

Selon les explications de BAM et de l’ANCFCC, cette évolution traduit l’accroissement des prix de l’ensemble des catégories de biens, avec des taux de 3,6% pour le résidentiel et les terrains, et 5,1% pour les biens à usage professionnel. En parallèle, le nombre de transactions est revenu à des niveaux comparables à ceux d’avant crise.

Les ventes ont connu une hausse de 117,6% au troisième trimestre après des baisses trimestrielles de 41,4% au T2 et de 29% au T1. Cette progression a concerné toutes les catégories. Il ressort de la note conjointe de ces deux institutions que l’indice des prix des actifs immobiliers a baissé de 0,8% en glissement annuel, avec des replis de 1,2% pour les actifs résidentiels et de 0,4% pour les terrains, les prix des biens à usage professionnel ayant, en revanche, progressé de 3%.

Concernant le nombre de transactions, il a affiché un recul de 9,5% reflétant une baisse des ventes de 15,3% pour les actifs résidentiels. Quant aux ventes des terrains, elles ont quasiment stagné tandis que celles des biens à usage professionnel ont progressé de 22,8%.

Les données statistiques révèlent un accroissement des prix des actifs résidentiels de 3,6% en glissement trimestriel, reflétant des augmentations de toutes les catégories d’actifs avec des taux de 3,4% pour les appartements, de 4,8% pour les maisons et de 5,4% pour les villas.
En glissement annuel, il apparaît que les prix se sont dépréciés de 1,2%, en liaison avec les replis de 1,1% des prix des appartements, de 2,7% pour les maisons.

Mots clés: Bank Al-Maghrib (BAM) , Immobilier

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact