Mohamed Benchaâboun décline sa vision post-confinement

10 mai 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Acteur important au cœur de la lutte contre le covid-19, et particulièrement contre les effets socio-économiques de cette pandémie, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, décline sa vision du Maroc post-confinement.

Dans un entretien au quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le ministre a rappelé les grands axes des mesures anticipatives engagées par le royaume pour contrer les effets socio-économiques négatifs de la pandémie du covid-19, dont entre autres la protection de l’emploi, le soutien au pouvoir d’achat des Marocains et aux entreprises du secteur productif national.

D’après Mohamed Benchaâboun, le Maroc a réussi son combat contre le covid-19 grâce à la mise sur pied du Comité de veille économique. Cette mesure d’anticipation de la crise sanitaire a sauvé des milliers de très petites, petites et moyennes entreprises d’une faillite certaine. Elle a également permis à leurs employés de garder un certain niveau de pouvoir d’achat.

Pour réussir ce défi, le ministre des Finances rappelle que l’État a injecté dans ces entreprises, quelque 33 milliards de dirhams, et garanti à un taux de 95 % quelque 9 000 crédits d’un montant de 73 milliards de dirhams pour les entreprises qui ont été mises en difficulté par la pandémie du coronavirus.

D’autres mesures sont déjà envisagées, courant cette semaine, par le gouvernement dont notamment l’identification des grandes lignes sur la base desquelles la loi de finances rectificative sera confectionnée. À en croire le ministre des Finances, cette nouvelle loi de finances comprendra un volet pluriannuel dont l’objectif sera de tracer la feuille de route de la dynamisation de l’économie nationale.

Le ministre de l’Économie et des finances a par ailleurs précisé que le Comité de veille économique a préconisé l’organisation dans le futur, du secteur informel ainsi que la généralisation et le renforcement de la protection sociale. Aussi, a-t-elle recommandé de consentir d’importants investissements publics dans des secteurs qui ont prouvé leur importance stratégique lors de cette crise, à savoir la santé et surtout, l’éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Mohamed Benchaaboun - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

France : début de mission pour l’ambassadeur Mohamed Benchaâboun

Mohamed Benchaâboun a présenté en sa qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du roi auprès de la France, ses lettres de créance à Philippe Franc, Directeur du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.