France : début de mission pour l’ambassadeur Mohamed Benchaâboun

12 janvier 2022 - 10h20 - France - Ecrit par : G.A

Mohamed Benchaâboun a présenté en sa qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du roi auprès de la France, ses lettres de créance à Philippe Franc, Directeur du Protocole d’État et des événements diplomatiques. Le nouvel ambassadeur mesure la portée de sa mission puisqu’il l’entame à un moment où les relations entre les deux pays sont quelque peu tendues.

Avant de se voir confier cette nouvelle responsabilité, le nouvel ambassadeur avait occupé le poste de ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration de 2018 à octobre 2021. Il avait été d’une aide capitale dans la mobilisation et la gestion des ressources depuis le début de la pandémie du Covid-19.

À lire : Mohamed Benchaâboun rejoint son poste en France

À sa sortie de l’École nationale supérieure des télécommunications de Paris, Mohammed Benchaâboun a démarré sa carrière professionnelle chez Alcatel Alsthom en tant que directeur stratégie, développement et contrôle de gestion, puis comme directeur industriel. Au niveau étatique, il a occupé le poste de directeur à l’administration des douanes et impôts indirects.

À lire : Mohamed Benchaâboun est le nouvel ambassadeur du Maroc en France

De la Banque centrale populaire (BCP), en passant par le réseau francophone de régulation des télécommunications, Mohamed Benchaäboun a occupé diverses fonctions. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

À lire : Mohamed Benchaâboun sacré meilleur ministre des finances de l’année

En reconnaissance de toutes ses actions pour le développement et la stabilité au Maroc, il a été décoré par le Roi Mohammed VI du Wissam Al-Arch (ordre du Trône).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Ambassade du Maroc à Paris - Mohamed Benchaaboun

Aller plus loin

Mohamed Benchaâboun se réjouit de la hausse des transferts des MRE

En 2020, les transferts des fonds des Marocains du monde ont augmenté de 5 % contrairement aux prévisions de Bank-Al-Maghrib qui tablaient sur 1,7 %. Intervenant lors d’une...

Coup de gueule de Mohamed Benchaâboun

Le ministre de l’Économie et des Finances pousse un grand coup de gueule contre la manière dont se font les nominations à de hautes fonctions dans l’administration marocaine....

Le roi Mohammed VI met fin aux fonctions de l’ambassadeur du Maroc en France

Mohammed Benchaâboun n’est officiellement plus ambassadeur du Maroc en France, selon une décision du roi Mohammed VI publié au journal officiel.

Mohamed Benchaâboun décline sa vision post-confinement

Acteur important au cœur de la lutte contre le covid-19, et particulièrement contre les effets socio-économiques de cette pandémie, le ministre des Finances, Mohamed...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.