Mohamed Benchaâboun sacré meilleur ministre des finances de l’année

24 juin 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a été désigné, mercredi, Ministre des Finances de l’année du continent africain.

Cette distinction a eu lieu lors de la prestigieuse cérémonie de remise des prix, organisée par les «  African Banker Awards  », en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de Développement (BAD). Ils célèbrent les succès des leaders de la finance et rendent hommage aux réalisations des banquiers africains.

L’argentier national a été nommé ministre des Finances de l’année « en reconnaissance à la réponse exemplaire de son ministère à la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 » selon le communiqué des ABA.

À cette occasion, l’heureux récipiendaire a souligné, dans son discours les efforts consentis par l’État pour faire face aux ravages financiers de la crise sanitaire, rappelant la mise en place du fonds Covid-19 pour la gestion de la pandémie. « Ce fonds a suscité un élan de solidarité, rassemblant plus de 4 milliards de dollars en l’espace de quelques semaines, grâce à l’apport des opérateurs institutionnels publics et privés », a déclaré Benchaâboun, ajoutant que cela a doté le Maroc des moyens nécessaires pour venir en aide aux personnes impactées.

A lire : Le Maroc bientôt dans le top 50 des meilleures économies du monde

À l’occasion, le ministre n’a pas manqué de rappeler les actions prises par le Comité de Veille économique (CVE) qui a rassemblé les représentants du gouvernement, du secteur privé et du secteur bancaire. « Plus de 100 000 crédits garantis ont été accordés, couvrant huit milliards de dollars », a-t-il précisé expliquant que cinq millions ménages ont bénéficié des mesures d’aides sociales.

Par ailleurs, la banque marocaine Attijariwafa Bank a également été désignée Meilleure Banque régionale d’Afrique Nord.

Sujets associés : Distinction - Banque africaine de développement (BAD)

Aller plus loin

France : début de mission pour l’ambassadeur Mohamed Benchaâboun

Mohamed Benchaâboun a présenté en sa qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du roi auprès de la France, ses lettres de créance à Philippe Franc, Directeur du...

Attijariwafa Bank, meilleure banque d’investissement au Maroc

Élue « banque la plus sûre au Maroc », Attijariwafa Bank vient d’être nommée « meilleure banque d’investissement » du royaume par le magazine Global Finance. En octobre dernier...

Le Maroc dans le top 5 des pays africains ayant les meilleures routes

Le Maroc occupe la 4ᵉ place dans le classement 2019 "qualité des infrastructures routières" des pays africains avec les meilleures routes publié par Africa Facts Zone.

Mohamed Benchaâboun se réjouit de la hausse des transferts des MRE

En 2020, les transferts des fonds des Marocains du monde ont augmenté de 5 % contrairement aux prévisions de Bank-Al-Maghrib qui tablaient sur 1,7 %. Intervenant lors d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.