Mohamed Benchaâboun sacré meilleur ministre des finances de l’année

- 20h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a été désigné, mercredi, Ministre des Finances de l’année du continent africain.

Cette distinction a eu lieu lors de la prestigieuse cérémonie de remise des prix, organisée par les «  African Banker Awards  », en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de Développement (BAD). Ils célèbrent les succès des leaders de la finance et rendent hommage aux réalisations des banquiers africains.

L’argentier national a été nommé ministre des Finances de l’année « en reconnaissance à la réponse exemplaire de son ministère à la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 » selon le communiqué des ABA.

À cette occasion, l’heureux récipiendaire a souligné, dans son discours les efforts consentis par l’État pour faire face aux ravages financiers de la crise sanitaire, rappelant la mise en place du fonds Covid-19 pour la gestion de la pandémie. « Ce fonds a suscité un élan de solidarité, rassemblant plus de 4 milliards de dollars en l’espace de quelques semaines, grâce à l’apport des opérateurs institutionnels publics et privés », a déclaré Benchaâboun, ajoutant que cela a doté le Maroc des moyens nécessaires pour venir en aide aux personnes impactées.

A lire : Le Maroc bientôt dans le top 50 des meilleures économies du monde

À l’occasion, le ministre n’a pas manqué de rappeler les actions prises par le Comité de Veille économique (CVE) qui a rassemblé les représentants du gouvernement, du secteur privé et du secteur bancaire. « Plus de 100 000 crédits garantis ont été accordés, couvrant huit milliards de dollars », a-t-il précisé expliquant que cinq millions ménages ont bénéficié des mesures d’aides sociales.

Par ailleurs, la banque marocaine Attijariwafa Bank a également été désignée Meilleure Banque régionale d’Afrique Nord.

  • Maroc : les prêts garantis par l'Etat se chiffrent à 67 milliards de dirhams

    La mise en œuvre de l'ambitieux plan de relance de l'économie nationale se poursuit avec des décisions fortes pour soutenir des entreprises vulnérables. Afin de surmonter les effets négatifs du Covid sur l'économie marocaine et les finances, le gouvernement a garanti un montant de 67 MMDH pour 96 000 prêts au profit des entreprises.

  • Mohamed Benchaâboun est le nouvel ambassadeur du Maroc en France

    Mohamed Benchaâboun est le nouvel ambassadeur du Maroc à Paris. Il a été nommé dimanche par le roi Mohammed VI à l'issue du Conseil des ministres.

  • Le Maroc demande l'aide de la Banque mondiale

    Le gouvernement marocain a lancé un appel à la Banque Mondiale, à qui, il demande de renforcer davantage ses appuis financier et technique en vue d'accompagner les efforts en cours dans le royaume pour circonscrire les effets pervers de la crise sanitaire mondiale. La requête a été formulée vendredi, par le ministre de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'Administration (MEFRA), Mohamed Benchaaboun, au cours d'une réunion virtuelle avec le Président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass.

  • Sommet des économies africaines à Paris : Benchaâboun a représenté le Roi

    Le Maroc a pris part aux travaux du Sommet sur le financement des économies africaines, mardi à Paris. C'est le ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, qui a représenté le Roi Mohammed VI.

  • Protection sociale généralisée : le Maroc 1ᵉʳ sur le continent

    À voir le tableau de mise en œuvre de la protection sociale, le Maroc est près d'occuper le premier rang sur le continent africain. C'est ce qu'a affirmé la présidente de la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Odile Renaud-Basso, qui était à sa première visite officielle au Maroc les 24 et 25 mai en format virtuel.

  • Lutte contre le Covid : le FMI salue les efforts du Maroc

    Le FMI s'est dit satisfait par les progrès du Maroc en matière de vaccination contre le Covid. Sa directrice l'a fait savoir cette semaine au cours d'une rencontre avec le ministre de l'Économie.

  • Maroc : le gouvernement table sur une croissance de 3,2% en 2022

    L'embellie se poursuit pour l'économie marocaine. Présentant le cadre général de préparation du PLF 2022, le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, a affirmé que le taux de croissance devrait se situer autour de 3,2 % l'année prochaine.

  • Le Maroc va bénéficier de 300 millions de dollars de l'IFC en 2021

    Pays prioritaire pour l'IFC (Société financière internationale - Banque mondiale) en Afrique, le Maroc va bénéficier de 300 millions de dollars d'investissements dans quatre domaines prioritaires au cours de l'exercice 2021 afin de stimuler la reprise économique post-pandémie.

  • La banque africaine fait un don au Maroc

    La Banque africaine de développement (BAD) entend soutenir l'amélioration du climat des affaires au Maroc qui s'évertue à « réussir une sortie de crise par le haut ». Dans ce sens, un accord de don de près d'un million de dollars américains a été signé, lundi 3 mai, entre la BAD et le ministère marocain de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'administration.

  • Forbes Moyen-Orient 2021 : le Maroc, 5ᵉ économie la plus performante d'Afrique

    En dépit de la crise sanitaire, le Maroc est classé cette année à la cinquième place dans la liste des meilleures économies en Afrique. C'est ce qui ressort du classement Forbes Moyen-Orient 2021, réalisé suivant les données du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.