La connexion internet du Maroc demeure la meilleure du Maghreb

21 avril 2021 - 21h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc affiche la meilleure connexion du Maghreb, loin devant l’Algérie, la Libye et la Tunisie. C’est ce que révèle le classement mondial du site spécialisé Speedtest Global Index sur la connexion internet mobile et fixe au mois de mars 2021.

Le Maroc occupe la 60ᵉ place du classement des pays par rapport à la rapidité de leur connexion internet mobile, avec une vitesse moyenne évaluée à 36,36 mbps. La Tunisie se classe 75ᵉ avec une vitesse d’Internet mobile moyenne en mars de 29,34 mbps tandis que la Libye est 124ᵉ. Quant à l’Algérie, elle occupe la 126ᵉ sur 140 du classement, l’une des pires connexions au monde. Les Émirats arabes unis (178,52 mbps), la Corée du Sud et le Qatar sont dans le top 3 du classement. Le Venezuela (6,87 mbps), l’Afghanistan (6,34 mbps) et le Turkménistan (4,18 mbps) ferment la marche du podium.

S’agissant de l’internet fixe, le Maroc occupe la 112ᵉ place sur 177 pays, avec une vitesse moyenne évaluée à 25,5 mbps, loin devant l’Algérie (174ᵉ, 5,78 mbps) et la Tunisie (165ᵉ, 10,29 Mbps). Singapour (234,4 Mbps), la Thaïlande et Hong Kong occupent respectivement les trois premières places des meilleures vitesses de connexion internet fixe. La Roumanie se classe 4ᵉ une vitesse établie à 210,82 Mbps tandis que la France est 7ᵉ avec une vitesse de 193,46 Mbps.

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Télécoms - Libye

Aller plus loin

Le Maroc parmi les bénéficiaires du méga-projet de fibre optique Medusa

Le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et d’autres pays sont parmi les bénéficiaires du méga-projet de fibre optique Medusa pour lequel la Commission européenne a signé un accord avec...

Internet : plus de 31 millions d’abonnés au Maroc

Le nombre d’abonnés Internet au Maroc s’est établi au premier semestre de cette année à 31,3 millions, en hausse de 15,1 %.

Le Maroc veut fibrer 50% de la population d’ici 2025

Le Maroc montre son ambition dans la fibre optique. Le Chef du gouvernement vient d’affirmer, à l’occasion du Conseil d’administration de l’Agence nationale de réglementation...

Maroc : un site internet spécial dédié au coronavirus

Un site internet interactif, dédié à l’actualité sur le nouveau coronavirus, a été lancé mercredi par le ministère de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Grosse amende pour Maroc Telecom

L’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) a récemment notifié à Maroc Telecom une nouvelle sanction en lien avec l’affaire de dégroupage dans laquelle elle a été condamnée en 2020. Elle va devoir payer 2,45 milliards de...

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...