Haut débit internet : le Maroc en tête en Afrique du Nord

9 juin 2021 - 13h14 - Economie - Ecrit par : J.D

En dépit des avancées record enregistrées par certains pays, comme la Libye et l’Algérie, le Maroc conserve la première place des pays de l’Afrique du Nord qui offrent la vitesse de téléchargement mobile médiane la plus rapide. C’est ce que révèle une étude réalisée par Ookla, du 2ᵉ trimestre 2020 au 1ᵉʳ trimestre 2021.

Selon le rapport de Speedtest Intelligence commandité par Ookla, le Maroc reste en tête avec une vitesse de téléchargement mobile médiane la plus rapide qui est de 25,53 Mbps. Derrière le Maroc, vient la Tunisie (21,28 Mbps), le seul pays de la région à franchir la barre de 20 Mbps. Quant à l’Égypte, elle occupe la troisième place avec 14,95 Mbps, la Libye se positionne quatrième avec 11,65 Mbps et l’Algérie cinquième avec 9,76 Mbps.

L’étude indique en outre que de nombreux pays nord-africains sont devenus des utilisateurs de l’internet mobile, les performances et la couverture 3G et 4G ne cessant de s’améliorer. Entre juillet 2020 et mars 2021, tous les pays du Maghreb à l’exception de l’Égypte, ont connu de fortes augmentations des vitesses médianes de téléchargement mobile, relève l’étude de Speedtest Intelligence d’Ookla, notant que le Maroc a progressé seulement de 10,7 %. En termes d’augmentations des vitesses médianes, la Libye affiche la plus forte augmentation en pourcentage (67,4 %), suivie de l’Algérie (65,1 %), le Maroc, la Tunisie (10,0 %) et de l’Égypte (0,1 %).

Sujets associés : Hi Tech - Internet

Aller plus loin

Le Maroc, leader francophone de l’externalisation des services

L’externalisation des services s’est imposée au Maroc où, avant la crise sanitaire, elle s’est hissée au rang de sixième puissant fournisseur des devises. Cette prouesse a valu,...

Le Maroc parmi les pays africains les moins chers pour les données mobiles

Le Maroc figure dans le top 5 des pays africains les moins chers pour les données mobiles. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

La connexion internet du Maroc demeure la meilleure du Maghreb

Le Maroc affiche la meilleure connexion du Maghreb, loin devant l’Algérie, la Libye et la Tunisie. C’est ce que révèle le classement mondial du site spécialisé Speedtest Global...

Voici les comportements des internautes marocains

Pour se connecter à internet, les Marocains font usage, en majorité, de leur téléphone. Ils y passent plus de 3 heures par jour, soit pour s’informer, soit pour se former.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.