Recherche

Que pensent les Marocains de la normalisation avec Israël ?

© Copyright : DR

9 juin 2021 - 22h00 - Société - Par: S.A

En tout, 41 % et 46 % des Marocains se disent favorables respectivement aux accords de normalisation des relations diplomatiques entre quatre pays arabes dont le Maroc et Israël, et à l’administration Biden. C’est ce que révèle un sondage d’Arab barometer réalisé dans la région MENA.

Entre mars et avril 2021, le Maroc est le seul pays du Maghreb favorable à la normalisation entre Israël et quatre pays arabes, indique le sondage d’Arab barometer. Les résultats du sondage montrent que « les États-Unis ont récemment mis fortement l’accent sur la normalisation des relations entre les États arabes et Israël, et cela n’a pas changé sous Biden. Les récents accords entre les Émirats arabes unis et Israël et Bahreïn et Israël ont été largement rejetés dans la région MENA ».

À lire : Normalisation Maroc-Israël : un danger pour les pays du Maghreb selon un organisme marocain  

Au total, 41 % des citoyens marocains sont favorables à ces accords « probablement en partie parce que les États-Unis ont officiellement reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental lors de l’annonce de la normalisation », fait savoir Arab Barometer, précisant qu’au Liban, 20 % sont favorables à ces accords alors que moins d’un sur dix le fait dans tous les autres pays interrogés ».

S’agissant de la perception des Marocains sur l’administration Biden, elle a connu une nette amélioration depuis octobre 2020. Au Maroc, elle a augmenté de 36 points, contre 17 points en Tunisie et 7 points en Algérie. « Ces points de vue en amélioration sont clairement liés au changement d’administration américaine à la suite des élections de novembre 2020 », indique le réseau de recherche Arab Barometer. Entre mars et avril 2021, 46 % se disent favorables à l’administration Biden derrière la Libye (47 %) et devant l’Algérie (23 %) et le Liban (19 %).

Mots clés: Normalisation Maroc Israël , Sondage , Maghreb , Relations Maroc Israël
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact