Que pensent les Marocains de la normalisation avec Israël ?

9 juin 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En tout, 41 % et 46 % des Marocains se disent favorables respectivement aux accords de normalisation des relations diplomatiques entre quatre pays arabes dont le Maroc et Israël, et à l’administration Biden. C’est ce que révèle un sondage d’Arab barometer réalisé dans la région MENA.

Entre mars et avril 2021, le Maroc est le seul pays du Maghreb favorable à la normalisation entre Israël et quatre pays arabes, indique le sondage d’Arab barometer. Les résultats du sondage montrent que « les États-Unis ont récemment mis fortement l’accent sur la normalisation des relations entre les États arabes et Israël, et cela n’a pas changé sous Biden. Les récents accords entre les Émirats arabes unis et Israël et Bahreïn et Israël ont été largement rejetés dans la région MENA ».

À lire : Normalisation Maroc-Israël : un danger pour les pays du Maghreb selon un organisme marocain  

Au total, 41 % des citoyens marocains sont favorables à ces accords « probablement en partie parce que les États-Unis ont officiellement reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental lors de l’annonce de la normalisation », fait savoir Arab Barometer, précisant qu’au Liban, 20 % sont favorables à ces accords alors que moins d’un sur dix le fait dans tous les autres pays interrogés ».

S’agissant de la perception des Marocains sur l’administration Biden, elle a connu une nette amélioration depuis octobre 2020. Au Maroc, elle a augmenté de 36 points, contre 17 points en Tunisie et 7 points en Algérie. « Ces points de vue en amélioration sont clairement liés au changement d’administration américaine à la suite des élections de novembre 2020 », indique le réseau de recherche Arab Barometer. Entre mars et avril 2021, 46 % se disent favorables à l’administration Biden derrière la Libye (47 %) et devant l’Algérie (23 %) et le Liban (19 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maghreb - Sondage - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Normalisation Maroc-Israël : « le développement de cette relation doit se faire avec prudence »

Le rabbin Yossef Pinto se félicite de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël mais estime que « le développement de cette relation doit se faire...

Normalisation Maroc-Israël : une décision « naturelle »

Joseph Oded, ambassadeur d’Israël au Kenya, estime que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu est une décision «  naturelle  » en raison...

Normalisation avec Israël : des avocats marocains portent plainte

La normalisation des relations entre le Maroc et Israël atteint les tribunaux. Un groupe d’avocats a décidé de former un pourvoi en cassation contre l’État marocain.

David Govrin peine à trouver un bureau à louer à Rabat

Six mois après sa prise de fonction, le chef du bureau de liaison israélien David Govrin cherche désespérément un bureau à louer à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...