Normalisation Maroc-Israël : « le développement de cette relation doit se faire avec prudence »

- 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le rabbin Yossef Pinto se félicite de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël mais estime que « le développement de cette relation doit se faire avec prudence ».

« C’est une décision raisonnable. Mais le développement de cette relation doit se faire avec prudence », a-t-il déclaré dans une interview avec TelQuel. Il a mis en avant les opportunités que représente le rétablissement des relations entre les deux pays. « C’est une relation qui peut être riche en opportunités. En Ukraine, ce sont près d’un million de pèlerins juifs qui se rendent pour prier sur les tombes de leurs saints. Ici, au vu du patrimoine, nous pouvons accueillir le double. Et cela peut créer des opportunités d’affaires, que ce soit dans l’immobilier ou le tourisme par exemple. Nous devons nous y préparer de manière intelligente », a-t-il dit.

Pour parvenir à cet idéal, le fondateur de l’organisation Shuva Israel encourage l’investissement au Maroc. « Ma communauté compte d’importants chefs d’entreprises. Beaucoup d’entre eux me rendent visite au Maroc. Je souhaite qu’ils contribuent au développement du Maroc en s’y implantant », a-t-il exhorté, soulignant que la proximité entre la communauté juive et le Maroc n’est plus à démontrer. « Après tout, durant la Seconde Guerre mondiale, qui a offert sa protection aux juifs ? C’est le roi Mohammed V. Mes aïeux ont bénéficié de cette protection », a-t-il rappelé.

Le rabbin Yossef Pinto entend faire office de pont entre les Marocains et cette communauté. « Et pour cela, je dois créer un équilibre et contribuer au vivre-ensemble. Je veux faire en sorte que tout se passe pour le mieux », a-t-il promis.

  • Le rabbin Yossef Pinto parle d'un moment spirituel intense vécu avec Mohammed VI

    Le rabbin Yossef Pinto confie avoir vécu un moment spirituel intense avec le roi Mohammed VI lors de leur première rencontre. Un moment qui est resté un souvenir prégnant pour le fondateur de l'organisation Shuva Israel.

  • Maroc-Israël : nouveaux accords entre les organisations patronales

    La coopération entre le Maroc et Israël prend une autre tournure avec la signature, lundi 22 mars, d'un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations économiques et commerciales et le développement technologique entre les deux pays. L'événement a eu lieu par visioconférence, entre le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, le président de The Israeli Employers and Business Organizations (IEBO) et de la Manufacturers Association of Israel (MAI), Ron Tomer ainsi que le président de la Federation of Israeli Chambers of Commerce (FICC), Uriel Lynn.

  • Gad El Maleh réagit au rapprochement entre le Maroc et Israël

    L'humoriste canado-marocain Gad El Maleh se réjouit de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Selon lui, la reprise des relations entre les deux pays est une « très bonne chose ».

  • Le PJD ne digère toujours pas la normalisation Maroc-Israël

    Le Parti de la Justice et du développement (PJD) ne digère toujours pas la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l'État hébreu. Aziz Rabbah, ministre de l'Énergie et des mines, également dirigeant du PJD a déclaré qu'il se rendrait en Israël en tant que représentant du royaume, car sa position et celle du parti sur le sujet n'ont pas changé.

  • Le Maroc mise sur le tourisme israélien pour revigorer son économie

    La reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël constitue une source d'opportunités pour le royaume, surtout dans le secteur du tourisme. L'arrivée des touristes israéliens pourrait un tant soit peu contribuer au redressement de l'économie marocaine.

  • Rapprochement Maroc-Israël : fructueux échanges entre Abderrahim Bayoud et Ofir Akunis

    Le ministre israélien de la coopération régionale, Ofir Akunis a reçu en audience, mardi 20 février, le chef du bureau de liaison du Maroc, Abderrahim Bayoud. Au menu des échanges : les implications de la normalisation des relations diplomatiques entre l'État hébreu et le royaume.

  • Normalisation Maroc-Israël : Abdelilah Benkirane nie la responsabilité du PJD

    Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement marocain, nie toute responsabilité du Parti islamiste pour la justice et le développement (PJD) dans l'accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Il affirme que c'est le roi Mohammed VI qui a pris cette décision pour l'intérêt du royaume.

  • Normalisation Maroc-Israël : une décision « naturelle »

    Joseph Oded, ambassadeur d'Israël au Kenya, estime que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l'État hébreu est une décision « naturelle » en raison des liens culturels et historiques unissant les deux pays, à travers la forte communauté juive d'origine marocaine.

  • David Govrin : l'avancée des relations entre le Maroc et Israël « se fera graduellement »

    David Govrin, chef du bureau de liaison d'Israël au Maroc affirme que l'avancée des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël « se fera graduellement », car « la coopération entre les deux pays a besoin du temps ».

  • Le Maroc compte sur Israël pour booster le secteur du tourisme

    Le Maroc compte sur le rétablissement de ses relations avec Israël et l'existence depuis des siècles du judaïsme marocain, pour attirer une bonne partie des visiteurs dès la reprise des liaisons aériennes. Les autorités marocaines espèrent compenser une partie des pertes enregistrées par le secteur touristique à cause de la pandémie du Covid-19.