Recherche

Normalisation Maroc-Israël : « le développement de cette relation doit se faire avec prudence »

© Copyright : DR

15 mars 2021 - 10h40 - Maroc - Par: S.A

Le rabbin Yossef Pinto se félicite de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël mais estime que « le développement de cette relation doit se faire avec prudence ».

« C’est une décision raisonnable. Mais le développement de cette relation doit se faire avec prudence », a-t-il déclaré dans une interview avec TelQuel. Il a mis en avant les opportunités que représente le rétablissement des relations entre les deux pays. « C’est une relation qui peut être riche en opportunités. En Ukraine, ce sont près d’un million de pèlerins juifs qui se rendent pour prier sur les tombes de leurs saints. Ici, au vu du patrimoine, nous pouvons accueillir le double. Et cela peut créer des opportunités d’affaires, que ce soit dans l’immobilier ou le tourisme par exemple. Nous devons nous y préparer de manière intelligente », a-t-il dit.

Pour parvenir à cet idéal, le fondateur de l’organisation Shuva Israel encourage l’investissement au Maroc. « Ma communauté compte d’importants chefs d’entreprises. Beaucoup d’entre eux me rendent visite au Maroc. Je souhaite qu’ils contribuent au développement du Maroc en s’y implantant », a-t-il exhorté, soulignant que la proximité entre la communauté juive et le Maroc n’est plus à démontrer. « Après tout, durant la Seconde Guerre mondiale, qui a offert sa protection aux juifs ? C’est le roi Mohammed V. Mes aïeux ont bénéficié de cette protection », a-t-il rappelé.

Le rabbin Yossef Pinto entend faire office de pont entre les Marocains et cette communauté. « Et pour cela, je dois créer un équilibre et contribuer au vivre-ensemble. Je veux faire en sorte que tout se passe pour le mieux », a-t-il promis.

Mots clés: Investissement , Normalisation Maroc Israël , Relations Maroc Israël

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact