L’ouverture du bureau de liaison marocain à Tel-Aviv est imminente

30 juin 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les choses se précisent pour la réouverture du bureau de liaison marocain à Tel Aviv. Le bâtiment a été complètement rénové.

Mission diplomatique marocaine complètement rénovée, plaque frappée du texte en hébreu et en anglais, « royaume du Maroc » fixée à son entrée. Outre les travaux de finition, tout est fin prêt pour l’inauguration du bureau de liaison marocain à Tel Aviv, fait savoir la presse locale. Le bâtiment est situé dans la rue HaYarkon, où sont installées les ambassades des États-Unis, de la Suisse, du Royaume-Uni, de l’Inde, de la Turquie et de la Russie. En janvier, une délégation marocaine s’était rendue en Israël pour préparer la réouverture d’un bureau de liaison.

À lire : David Govrin peine à trouver un bureau à louer à Rabat

Le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël en décembre 2020 en échange de la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara. Depuis, les deux parties s’emploient à réchauffer leurs relations. L’État hébreu a rouvert sa représentation au Maroc 20 ans après sa fermeture. David Govrin, ambassadeur d’Israël en Égypte entre 2016 et 2020, est le chargé d’affaires israélien. Ce dernier n’a toujours pas trouvé un bureau à louer à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il ouvrir une ambassade en Israël ?

Le Maroc qui fait partie des quatre pays arabes (Émirats arabes unis, Bahreïn, Soudan) à avoir normalisé ses relations avec Israël à l’intention d’ouvrir une ambassade à Tel...

David Govrin peine à trouver un bureau à louer à Rabat

Six mois après sa prise de fonction, le chef du bureau de liaison israélien David Govrin cherche désespérément un bureau à louer à Rabat.

Des Marocains manifestent contre la normalisation des relations avec Israël

À l’appel d’associations marocaines, quelques centaines de manifestants, le drapeau palestinien à la main, ont protesté vendredi à Rabat, contre les "pays traîtres" et "leurs...

Normalisation avec Israël : le roi Mohammed VI rassure-t-il le nouveau Premier ministre ?

Le roi Mohammed VI a félicité Naftali Bennett pour son élection au poste de Premier ministre d’Israël. De quoi rassurer le nouvel homme fort de l’État hébreu du maintien de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...