Le Maroc doit développer fortement le très haut débit

1er juin 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) remis officiellement, le 25 mai dernier, au roi Mohammed VI, affirme que le numérique est le premier des cinq piliers identifiés par le document pour propulser le développement.

Le numérique est le «  véritable levier de changement et de développement  » du Maroc devant quatre autres piliers non moins importants, a relevé le rapport de la commission spéciale présidée par Chakib Benmoussa, invitant les dirigeants à accorder au numérique un intérêt particulier au plus haut niveau.

Selon les informations de La Vie Eco, la CSMD a recommandé que le Maroc adopte une stratégie numérique qui doit être «  un catalyseur de transformation structurantes et à fort impact  ». Cela passe relève la même source, par la mise en place d’infrastructures numériques de haut débit et très haut débit fixe et mobile et leur extension à l’ensemble du territoire.

«  Ce qui n’est pas pour déplaire à la communauté des défenseurs de la cause de la transformation numérique au service du développement humain qui a accueilli le rapport de la CSMD avec une grande satisfaction  », fait observer La Vie Eco dans son numéro hebdomadaire.

Les 35 membres de la commission spéciale ont souligné par ailleurs que le succès du projet de transformation numérique dépend essentiellement de la légitimité technique et institutionnelle de l’organe qui va conduire ce vaste chantier. Dans le cadre de cette configuration, l’Agence de développement du numérique (ADD) devrait s’assurer de la mise en œuvre des projets, soit un simple rôle d’exécution.

À cet effet, la Commission lance un appel d’urgence pour l’extension du haut et très haut débit fixe et mobile à l’ensemble du territoire, afin de réduire la fracture numérique révélée par la crise sanitaire. «  La connexion de l’ensemble des équipements publics sur tout le territoire, dans les hôpitaux et les écoles, doit être assurée et fonctionnelle, y compris en milieu rural  », conclut la Commission Benmoussa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Haut débit internet : le Maroc en tête en Afrique du Nord

En dépit des avancées record enregistrées par certains pays, comme la Libye et l’Algérie, le Maroc conserve la première place des pays de l’Afrique du Nord qui offrent la...

Bientôt une plateforme pour connecter Laâyoune avec Dakhla

La plateforme «  Laâyouneconnect  », financée par le gouvernement des États-Unis d’Amérique sera lancé très prochainement dans le souci de booster l’investissement et le...

La commission Benmoussa dépose son rapport au roi Mohammed VI fin janvier 2021

La commission spéciale chargée d’élaborer le nouveau modèle de développement du Maroc a terminé ses consultations. Le rapport, actuellement en phase de finalisation de...

Le rapport de la commission Benmoussa bientôt transmis au roi

Après plus d’un an de travail, la commission spéciale Benmoussa s’apprête à transmettre son rapport au roi Mohammed VI sur la vision du nouveau modèle de développement du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...