Le Maroc doit développer fortement le très haut débit

1er juin 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) remis officiellement, le 25 mai dernier, au roi Mohammed VI, affirme que le numérique est le premier des cinq piliers identifiés par le document pour propulser le développement.

Le numérique est le «  véritable levier de changement et de développement  » du Maroc devant quatre autres piliers non moins importants, a relevé le rapport de la commission spéciale présidée par Chakib Benmoussa, invitant les dirigeants à accorder au numérique un intérêt particulier au plus haut niveau.

Selon les informations de La Vie Eco, la CSMD a recommandé que le Maroc adopte une stratégie numérique qui doit être «  un catalyseur de transformation structurantes et à fort impact  ». Cela passe relève la même source, par la mise en place d’infrastructures numériques de haut débit et très haut débit fixe et mobile et leur extension à l’ensemble du territoire.

«  Ce qui n’est pas pour déplaire à la communauté des défenseurs de la cause de la transformation numérique au service du développement humain qui a accueilli le rapport de la CSMD avec une grande satisfaction  », fait observer La Vie Eco dans son numéro hebdomadaire.

Les 35 membres de la commission spéciale ont souligné par ailleurs que le succès du projet de transformation numérique dépend essentiellement de la légitimité technique et institutionnelle de l’organe qui va conduire ce vaste chantier. Dans le cadre de cette configuration, l’Agence de développement du numérique (ADD) devrait s’assurer de la mise en œuvre des projets, soit un simple rôle d’exécution.

À cet effet, la Commission lance un appel d’urgence pour l’extension du haut et très haut débit fixe et mobile à l’ensemble du territoire, afin de réduire la fracture numérique révélée par la crise sanitaire. «  La connexion de l’ensemble des équipements publics sur tout le territoire, dans les hôpitaux et les écoles, doit être assurée et fonctionnelle, y compris en milieu rural  », conclut la Commission Benmoussa.

Sujets associés : Internet - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Covid-19/Maroc : une application pour la réussite de la campagne de vaccination

Pour réussir la campagne de vaccination contre le Covid-19 qu’il compte mener dans les prochains jours, le ministère de l’Intérieur va lancer une application mobile à...

Haut débit internet : le Maroc en tête en Afrique du Nord

En dépit des avancées record enregistrées par certains pays, comme la Libye et l’Algérie, le Maroc conserve la première place des pays de l’Afrique du Nord qui offrent la...

La commission Benmoussa dépose son rapport au roi Mohammed VI fin janvier 2021

La commission spéciale chargée d’élaborer le nouveau modèle de développement du Maroc a terminé ses consultations. Le rapport, actuellement en phase de finalisation de...

Bientôt une plateforme pour connecter Laâyoune avec Dakhla

La plateforme «  Laâyouneconnect  », financée par le gouvernement des États-Unis d’Amérique sera lancé très prochainement dans le souci de booster l’investissement et le...

Dossiers :

Internet

Maroc : le fisc aux trousses des influenceurs

Au Maroc, la Direction Générale des Impôts (DGI) a décidé de traquer les influenceurs marocains afin de lutter contre la fraude fiscale. Bon nombre de youtubeurs et d’influenceurs marocains ont recours à des cabinets d’avocats internationaux...

Des hackers algériens s’en prennent à des sites marocains

Le site officiel de l’université des sciences de Fès est visé par une cyberattaque orchestrée par un hacker algérien.

Orange lance ses nouvelles offres fibre (prix et détails)

Orange veut offrir à sa clientèle un abonnement internet de qualité. Elle a lancé un Wifi, sans coupures, la meilleure proposition du marché en termes de routeur, ainsi que des nouvelles offres fibre.

Voici les comportements des internautes marocains

Pour se connecter à internet, les Marocains font usage, en majorité, de leur téléphone. Ils y passent plus de 3 heures par jour, soit pour s’informer, soit pour se former.

Internet mobile moins cher en Algérie qu’au Maroc

Le Maroc figure dans le top 5 des pays d’Afrique les moins chers pour les données mobiles, de loin derrière l’Algérie. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

« Israel Aerospace Industries » débarque au Maroc

Un protocole d’accord sera signé, ce mercredi, entre l’entreprise israélienne « Israel Aerospace Industries » (IAI), spécialisée dans la fabrication de moyens aériens à usage militaire et civil, et le ministère du Commerce à Rabat.

Plus d’un milliard de dirhams d’investissements dans la région Fès-Meknès

Quatre conventions de partenariat économique ont été signées à Fès sous l’égide du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

L’Arabie Saoudite veut davantage de main d’œuvre marocaine

L’Arabie Saoudite veut recruter plus de main d’œuvre marocaine. C’est le souhait que viennent d’émettre les autorités saoudiennes auprès du ministre marocain de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Le Maroc exige un certificat de conformité pour les tissus d’habillement importés

Le Maroc vient de réviser la liste des produits nécessitant une vérification de la conformité pour l’importation. Les tissus d’habillement figurent désormais sur cette liste.

L’Egypte laisse passer les voitures fabriquées à Tanger Med

Le lot de 250 voitures fabriquées au Maroc, bloquées par la douane égyptienne en mars dernier, a fini par accéder au marché égyptien.