Recherche

Le Maroc doit développer fortement le très haut débit

© Copyright : DR

1er juin 2021 - 15h20 - Maroc - Par: J.D

Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) remis officiellement, le 25 mai dernier, au roi Mohammed VI, affirme que le numérique est le premier des cinq piliers identifiés par le document pour propulser le développement.

Le numérique est le «  véritable levier de changement et de développement  » du Maroc devant quatre autres piliers non moins importants, a relevé le rapport de la commission spéciale présidée par Chakib Benmoussa, invitant les dirigeants à accorder au numérique un intérêt particulier au plus haut niveau.

Selon les informations de La Vie Eco, la CSMD a recommandé que le Maroc adopte une stratégie numérique qui doit être «  un catalyseur de transformation structurantes et à fort impact  ». Cela passe relève la même source, par la mise en place d’infrastructures numériques de haut débit et très haut débit fixe et mobile et leur extension à l’ensemble du territoire.

«  Ce qui n’est pas pour déplaire à la communauté des défenseurs de la cause de la transformation numérique au service du développement humain qui a accueilli le rapport de la CSMD avec une grande satisfaction  », fait observer La Vie Eco dans son numéro hebdomadaire.

Les 35 membres de la commission spéciale ont souligné par ailleurs que le succès du projet de transformation numérique dépend essentiellement de la légitimité technique et institutionnelle de l’organe qui va conduire ce vaste chantier. Dans le cadre de cette configuration, l’Agence de développement du numérique (ADD) devrait s’assurer de la mise en œuvre des projets, soit un simple rôle d’exécution.

À cet effet, la Commission lance un appel d’urgence pour l’extension du haut et très haut débit fixe et mobile à l’ensemble du territoire, afin de réduire la fracture numérique révélée par la crise sanitaire. «  La connexion de l’ensemble des équipements publics sur tout le territoire, dans les hôpitaux et les écoles, doit être assurée et fonctionnelle, y compris en milieu rural  », conclut la Commission Benmoussa.

Mots clés: Internet , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact