Le rapport de la commission Benmoussa bientôt transmis au roi

8 janvier 2021 - 20h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après plus d’un an de travail, la commission spéciale Benmoussa s’apprête à transmettre son rapport au roi Mohammed VI sur la vision du nouveau modèle de développement du Royaume. Alors qu’elle devrait déposer ce rapport en juin dernier, elle a bénéficié d’une prolongation de 6 mois pour finaliser le document en raison de la crise du coronavirus.

Cette commission, composée de 36 membres est présidée par Chakib Benmoussa, ambassadeur du royaume en France. « Il est désormais prêt et ne devrait pas tarder à être présenté au souverain », a indiqué un membre de la commission au terme de la dernière réunion plénière en décembre dernier. « C’est une question de jours », a-t-il précisé.

En tout, une trentaine de visites de terrain ont été effectuées ainsi que quelque 113 ateliers de travail animés. A cela s’ajoutent 6600 contributions écrites provenant de différentes organisations.

En attendant la transmission du rapport au souverain, les Marocains veulent connaître le contenu de cette nouvelle vision du modèle économique du royaume. D’ores et déjà, certaines recommandations liées au volet économique et sportif sont déjà disponibles en ligne sur la plateforme de la commission.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chakib Benmoussa - Développement

Aller plus loin

Mohammed VI charge Chakib Benmoussa de réfléchir au nouveau modèle de développement

Chakib Benmoussa a été nommé par le roi Mohammed VI à la présidence de la commission spéciale chargée d’élaborer le nouveau modèle de développement susceptible d’améliorer le...

La commission Benmoussa dépose son rapport au roi Mohammed VI fin janvier 2021

La commission spéciale chargée d’élaborer le nouveau modèle de développement du Maroc a terminé ses consultations. Le rapport, actuellement en phase de finalisation de...

Maroc : vers une réforme de la Constitution ?

Le débat sur l’amendement de la constitution reprend de plus belle avec la commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement (CSMD).

Maroc : voici les 35 membres de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement

Après la nomination le 19 novembre dernier de Chakib Benmoussa au poste de président de la commission spéciale sur le modèle de développement, le Roi Mohammed VI vient de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.