Mohammed VI charge Chakib Benmoussa de réfléchir au nouveau modèle de développement

20 novembre 2019 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Chakib Benmoussa a été nommé par le roi Mohammed VI à la présidence de la commission spéciale chargée d’élaborer le nouveau modèle de développement susceptible d’améliorer le quotidien des Marocains.

L’un des objectifs de cette commission est d’assurer la transition vers un nouveau modèle de développement. Pour réussir ce pari, le souverain marocain a nommé mardi, pour présider la commission, l’un de ses hommes de confiance, Chakib Benmoussa, ancien ministre de l’Intérieur et actuel ambassadeur du Maroc en France.

Souhaitant hisser le Royaume à un autre niveau de développement, le roi Mohammed VI avait appelé en Octobre 2017 à une réflexion sur le modèle de développement national, ce après avoir constaté devant le Parlement que l’actuel modèle “s’avérait aujourd’hui inapte à satisfaire les demandes pressantes et les besoins croissants des citoyens”. Depuis, le souverain n’a eu de cesse d’évoquer dans ses discours l’avènement de cette Commission spéciale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chakib Benmoussa - Développement - Programme politique

Aller plus loin

Le rapport de la commission Benmoussa bientôt transmis au roi

Après plus d’un an de travail, la commission spéciale Benmoussa s’apprête à transmettre son rapport au roi Mohammed VI sur la vision du nouveau modèle de développement du...

L’apport des MRE analysé par le CCME

Le Nouveau Modèle de développement (NMD) et le rôle que peuvent y jouer les Marocains de l’étranger feront l’objet d’une série de débats initiée par la plateforme numérique «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.