Pays-Bas : débat sur la contribution des Marocains du Monde

- 05h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs associations de Marocains résidant en Europe ont souligné à Amsterdam aux Pays-Bas, leur engagement à contribuer pleinement à la concrétisation du nouveau modèle de développement annoncé par le roi Mohammed VI. C’était ce samedi 30 novembre lors d’un colloque international.

Sous le thème “Les Marocains du monde et le nouveau modèle de développement, défi enjeux”, les participants ont affirmé leur volonté d’enrichir le débat en cours sur ce modèle de développement et de formuler des propositions en vue de garantir sa réussite.

A cette rencontre organisée par les associations marocaines d’Europe, l’ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, Abdelouahab Bellouki, a souligné que "le nouveau modèle de développement du Royaume, nécessite la mobilisation de tous les Marocains à l’étranger, pilier du développement au Maroc…".

Le nouveau modèle de développement consacre l’approche participative pour garantir l’adhésion de la société civile, les institutions publiques ou encore le secteur privé.

  • Mohammed VI charge Chakib Benmoussa de réfléchir au nouveau modèle de développement

    Chakib Benmoussa a été nommé par le roi Mohammed VI à la présidence de la commission spéciale chargée d'élaborer le nouveau modèle de développement susceptible d'améliorer le quotidien des Marocains.

  • Les Marocains du monde appelés à investir au royaume

    Pour construire le nouvel idéal que s'est défini le Maroc, tous les enfants du Royaume vivant en Europe sont appelés à jouer leur partition. Cet appel a été lancé samedi soir à Anvers, par Mohamed Ameur, Ambassadeur du Maroc en Belgique au Grand Duché du Luxembourg.

  • Nezha El Ouafi veut faciliter les investissements des MRE

    La ministre chargée des Marocains résidant à l'étranger a effectué sa première sortie officielle en Europe, dans le cadre de la COP 25. En Espagne notamment où vit une forte communauté marocaine, Nezha El Ouafi a promis d'oeuvrer pour faciliter les investissements des MRE, pour contribuer au développement du royaume.

  • Mohammed VI aspire à un modèle de développement authentiquement marocain

    Le nouveau modèle de développement du Maroc a été largement abordé par le Roi Mohammed VI dans son discours à la nation, le mardi 20 août 2019, à l'occasion du 66ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

  • Chakib Benmoussa restera ambassadeur du Maroc à Paris

    Chakib Benmoussa reste ambassadeur du Maroc à Paris, cumulant ainsi cette fonction avec celle de président de la commission spéciale sur le nouveau modèle de développement.

  • La France veut « aider » le Maroc

    La France est disposée à accompagner le Maroc dans la réalisation de son nouveau modèle de développement. C'est ce qu'a laissé entendre jeudi dans une déclaration, la porte-parole du Quai d'Orsay.

  • Maroc : les MRE invités à s'approprier le nouveau modèle de développement

    Dans le cadre de la journée nationale des migrants, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la préfecture des arrondissements de Ben M'Sik à Casablanca.

  • L'apport des MRE analysé par le CCME

    Le Nouveau Modèle de développement (NMD) et le rôle que peuvent y jouer les Marocains de l'étranger feront l'objet d'une série de débats initiée par la plateforme numérique « Awacer TV », relevant du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). Ces rencontres qui ont pour but d'accompagner le débat qui se tient actuellement sur le NMD seront diffusés jusqu'au 6 août prochain.

  • Vers un nouveau boycott d'Afriquia

    La société Afriquia est à nouveau sous la menace d'un boycott. En cause, la charge de son PDG Aziz Akhannouch, également président du Rassemblement national des indépendants (RNI), contre les Marocains, samedi 7 décembre à Milan, en Italie.

  • Paris : le Nouveau Modèle de Développement exposé aux Marocains du Monde

    « Le nouveau modèle de développement du Maroc, libérer les énergies » le rapport général de la CSMD. C'est le thème de l'exposé présenté par l'ambassadeur du Maroc en France et président de la Commission Spéciale sur le Nouveau Modèle de Développement (CSMD), Chakib Benmoussa. La rencontre-débat organisée par le Conseil des Experts des Marocains Du monde (MDM) ainsi que plusieurs structures associatives de MDM, s'est tenue à Paris, à la Maison du Maroc