La commission Benmoussa dépose son rapport au roi Mohammed VI fin janvier 2021

25 novembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La commission spéciale chargée d’élaborer le nouveau modèle de développement du Maroc a terminé ses consultations. Le rapport, actuellement en phase de finalisation de rédaction, devrait être remis au roi Mohammed VI au plus tard début janvier 2021.

Après plus d’un an de travail, la commission spéciale chargée d’élaborer le nouveau modèle de développement du Maroc va déposer son rapport au roi Mohammed VI. La cérémonie de remise dudit rapport en cours de finalisation est prévue en janvier prochain.

Alors qu’elle devait rendre le rapport en juin dernier, la commission présidée par Chakib Benmoussa a bénéficié de 6 mois supplémentaires pour déposer son rapport sur le nouveau modèle de développement. La commission indique avoir bouclé les consultations et commencé «  une phase d’articulation du rapport  » et de «  finalisation de sa rédaction  ».

Pendant 10 mois, la CSMD a réalisé 70 auditions et séances d’écoute, 113 ateliers de travail, 35 séances d’écoutes citoyennes organisées dans différentes villes du Royaume. Des déplacements ont également été effectués par certains de ses membres sur près de 30 sites au Maroc. En tout, près de 10 000 personnes ont été écoutées, précise la commission dans un communiqué. Elle précise également qu’elle ne pourra plus prendre en compte dans l’élaboration dudit rapport les différentes contributions reçues sur sa plateforme et par courrier à partir du 30 novembre.

Aussi invite-t-elle les citoyens à continuer à contribuer au débat autour de la question du développement au Maroc à travers des tribunes libres, et à travers des réactions aux propositions et recommandations émises par les intervenants. Selon le même communiqué, des sections y seront d’ailleurs dédiées sur le site csmd.ma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chakib Benmoussa - Développement

Aller plus loin

Le rapport sur le développement remis au roi Mohammed VI

Il est finalement disponible. Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a été présenté mardi, au roi Mohammed VI. C’était au cours d’une...

Le Maroc doit développer fortement le très haut débit

Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) remis officiellement, le 25 mai dernier, au roi Mohammed VI, affirme que le numérique est le...

Le rapport de la commission Benmoussa bientôt transmis au roi

Après plus d’un an de travail, la commission spéciale Benmoussa s’apprête à transmettre son rapport au roi Mohammed VI sur la vision du nouveau modèle de développement du...

Maroc : un budget de 62 milliards de DH pour l’éducation en 2022

Le gouvernement marocain a prévu, dans le Projet de loi de finance 2022, la somme 62,45 milliards de DH pour soutenir le secteur de l’Éducation et le préscolaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.