Maroc : un budget de 62 milliards de DH pour l’éducation en 2022

4 novembre 2021 - 16h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le gouvernement marocain a prévu, dans le Projet de loi de finance 2022, la somme 62,45 milliards de DH pour soutenir le secteur de l’Éducation et le préscolaire.

Ce montant en hausse de 6,1 % par rapport à l’année dernière sera consacré au fonctionnement et à l’investissement, a expliqué le ministre de l’Éducation nationale du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa aux élus de la chambre des représentants.

Dans son exposé, le ministre a précisé que ces crédits se répartissent sur le fonctionnement (55,92 milliards de DH) et l’investissement avec des crédits de paiement de près de 6,53 milliards de DH.

A lire : Maroc : le gouvernement examine le PLF 2022

De leurs côtés, les crédits d’engagement (2023 et au-delà) au titre de l’investissement sont fixés à 5,06 milliards de DH, en augmentation de 50,16 % par rapport à l’exercice 2021. 18 projets seront réalisés dans trois domaines à savoir l’équité et l’égalité des chances, l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation et enfin la gouvernance et la mobilisation, a détaillé Benmoussa.

Concernant les subventions allouées aux académies régionales au titre de l’exercice 2022, elles se chiffrent à plus de 25,56 MMDH, incluant l’investissement (4,75 MMDH de crédits d’engagement et 4,85 MMDH de crédits paiement), les cadres des académies (11,1 MMDH) et le matériel et autres, dépenses (4,86 MMDH).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Education - Chakib Benmoussa - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

La commission Benmoussa dépose son rapport au roi Mohammed VI fin janvier 2021

La commission spéciale chargée d’élaborer le nouveau modèle de développement du Maroc a terminé ses consultations. Le rapport, actuellement en phase de finalisation de...

Bloqués au Maroc, des enfants marocains nés en Espagne déscolarisés depuis 3 ans

Des enfants marocains nés en Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Ils ont déjà passé trois ans sans être scolarisés. Leurs parents...

Maroc : le gouvernement examine le PLF 2022

Lors du Conseil de gouvernement qui a eu lieu ce samedi, les ministres ont suivi un exposé de la ministre de l’Économie et des finances sur les préparatifs du PLF 2022 et ont...

Maroc : enquête judiciaire pour soupçons de fraude dans le secteur de l’éducation

Suite au rapport alarmant publié sur le programme d’urgence de l’Éducation nationale par la Cour des comptes, 300 hauts responsables du secteur, soupçonnés de mauvaise gestion,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.