Maroc : enquête judiciaire pour soupçons de fraude dans le secteur de l’éducation

1er juillet 2022 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Suite au rapport alarmant publié sur le programme d’urgence de l’Éducation nationale par la Cour des comptes, 300 hauts responsables du secteur, soupçonnés de mauvaise gestion, sont actuellement entendus par la justice.

Il s’agit de hauts responsables du ministère de l’Éducation nationale, d’anciens directeurs des Académies régionales, des délégués provinciaux ainsi que des chefs de service, qui sont auditionnés par des juges d’instruction, rapporte Al Akhbar, soulignant que l’enquête pourrait s’étendre à d’autres responsables du ministère.

A lire : Maroc : un budget de 62 milliards de DH pour l’éducation en 2022

Ces différents responsables à divers niveaux ont été épinglés dans des défaillances dans l’octroi des marchés publics. C’est justement l’enregistrement d’une communication téléphonique entre la responsable d’une société et l’ancienne directrice de l’Académie de Rabat qui a déclenché ce scandale.

La Cour des comptes avait publié un rapport alarmant sur le programme d’urgence de l’Éducation nationale dans lequel elle a pointé du doigt de graves dysfonctionnements dans les dépenses des crédits alloués. Ces crimes financiers seraient commis dans les villes de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Education - Enquête - Cour des comptes

Aller plus loin

Maroc : un budget de 62 milliards de DH pour l’éducation en 2022

Le gouvernement marocain a prévu, dans le Projet de loi de finance 2022, la somme 62,45 milliards de DH pour soutenir le secteur de l’Éducation et le préscolaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.