Maroc : enquête judiciaire pour soupçons de fraude dans le secteur de l’éducation

1er juillet 2022 - 22h20 - Ecrit par : A.T

Suite au rapport alarmant publié sur le programme d’urgence de l’Éducation nationale par la Cour des comptes, 300 hauts responsables du secteur, soupçonnés de mauvaise gestion, sont actuellement entendus par la justice.

Il s’agit de hauts responsables du ministère de l’Éducation nationale, d’anciens directeurs des Académies régionales, des délégués provinciaux ainsi que des chefs de service, qui sont auditionnés par des juges d’instruction, rapporte Al Akhbar, soulignant que l’enquête pourrait s’étendre à d’autres responsables du ministère.

A lire : Maroc : un budget de 62 milliards de DH pour l’éducation en 2022

Ces différents responsables à divers niveaux ont été épinglés dans des défaillances dans l’octroi des marchés publics. C’est justement l’enregistrement d’une communication téléphonique entre la responsable d’une société et l’ancienne directrice de l’Académie de Rabat qui a déclenché ce scandale.

La Cour des comptes avait publié un rapport alarmant sur le programme d’urgence de l’Éducation nationale dans lequel elle a pointé du doigt de graves dysfonctionnements dans les dépenses des crédits alloués. Ces crimes financiers seraient commis dans les villes de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès, précise le journal.

Tags : Enquête - Education - Droits et Justice - Cour des comptes

Aller plus loin

Maroc : un budget de 62 milliards de DH pour l’éducation en 2022

Le gouvernement marocain a prévu, dans le Projet de loi de finance 2022, la somme 62,45 milliards de DH pour soutenir le secteur de l’Éducation et le...

Nous vous recommandons

Un Espagnol tue sa femme marocaine et se livre à la police

Un ressortissant espagnol âgé de 62 ans s’est présenté mercredi au poste de police de Sabadell pour avouer le meurtre de sa femme Amal, d’origine marocaine.

Classement FIFA : le Maroc devrait passer devant l’Algérie

Le Maroc pourrait intégrer, pour la première fois, le Top 30 mondial du classement FIFA, passant de la 35ᵉ à la 29ᵉ place. Au niveau africain, il devrait passer de la 4ᵉ à la 3ᵉ place, dépassant l’Algérie.

Aeroflot suspend ses vols vers le Maroc

La compagnie aérienne russe Aeroflot a décidé de suspendre ses vols internationaux, dont le Maroc, à partir du 8 mars 2022. Suite au déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les Occidentaux ont pris une avalanche de sanctions contre Moscou,...

Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

Quelque 7,5% des MRE revenant en Belgique par avion ont été testés positifs au Covid-19. C’est ce que vient de révéler l’institut belge de la Santé.

L’Algérie « punit » l’Espagne

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

La star anglaise Chloe Brockett en vacances à Marrakech

Le Maroc attire les plus grandes starlettes, surtout durant les vacances. C’est le cas de la star anglaise de la téléréalité Chloe Brockett qui, en compagnie de ses partenaires Amber Turner et Courtney Green de Towie, profite du soleil de...

Le pass vaccinal désormais obligatoire au Maroc

À compter de ce jeudi, le pass vaccinal sera exigé pour accéder aux lieux publics notamment l’administration et les restaurants et pour les voyages à l’intérieur du Maroc comme à l’extérieur.

Le Maroc donne la priorité à un avion espagnol transportant un organe

Les contrôleurs aériens espagnols ont coordonné mardi avec leurs homologues marocains pour donner la priorité à un vol transportant vers les îles Canaries un organe pour une greffe.

Le Maroc adopte un budget militaire record

Le budget militaire du Maroc ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années qu’il s’est engagé dans la dynamique de renforcement et de modernisation de son armée. Il devrait passer de 4,295 milliards d’euros en 2021 à 4,8 milliards d’euros en 2022, et...

L’Espagne inquiète après l’annulation de l’accord de pêche Maroc-UE

Le tribunal de l’Union européenne (TUE) a rendu ce mercredi son arrêt qui annule l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc. L’Espagne, dont les pêcheurs sont les plus nombreux à pratiquer les eaux marocaines, sera la plus affectée par cette...