Recherche
Cour des comptes

Actualités : Cour des comptes

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Cour des comptes
29 mars 2021

Le Maroc renforce le dispositif anticorruption

La lutte contre la corruption fait partie des combats entamés par le Maroc, qui vient de se doter d’outils de persuasion et de sensibilisation. Le dernier en date est l’adoption, mercredi, par la chambre des représentants de la loi portant création de l’instance nationale de la probité, de la prévention, et de la lutte contre la corruption.
18 mars 2021

Lutte contre la corruption : la CDT propose l’inéligibilité des élus sanctionnés par la Cour des comptes

Déclarer inéligible toute personne qui a déjà fait l’objet de sanction par la Cour des comptes. C’est l’amendement que propose le groupe parlementaire de la CDT pour renforcer la lutte contre la corruption et l’impunité.
11 novembre 2020

Maroc : des élus radiés pour non déclaration du patrimoine ?

Au total, 89 070 déclarations ont été déposées dans les différentes juridictions financières du Royaume. Ce qui signifie que des milliers de personnes n’ont pas encore effectué la démarche nécessaire.
3 novembre 2020

Reddition des comptes : l’étau se resserre autour des fraudeurs

L'étau se resserre de plus en plus autour des élus et des employés de communes, discrédités lors des audits effectués par les experts de la Cour des comptes. Une citation à comparaître a été adressée à l'attention des présidents et des employés communaux de la région Marrakech et Safi.
5 octobre 2020

Economie : Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra, deux locomotives fiscales

Casablanca et de Rabat concentrent 81,7% des recettes fiscales, indique la Cour des comptes dans son rapport sur l’exécution du budget de l’État 2019. En matière d’IS, sur une population fiscale de 493 617 contribuables recensés, seuls 358 617 sont actifs. La population active ne s’acquitte pas en effet, pour autant de ses obligations annuelles.
8 mars 2020

Maroc : cinq communes dans le collimateur de la justice

La Cour de cassation a été saisie par le Procureur général près la Cour des comptes, contre cinq communes dans des dossiers relatifs à "des faits qui paraissent de nature à justifier une sanction pénale".
7 février 2020

Cour des comptes : détournement des deniers publics par vingt partis politiques

La Cour des comptes a dénoncé ce mercredi 5 février, 20 formations politiques dont les dirigeants auraient détourné la somme de vingt millions de dirhams.
6 février 2020

Maroc : très dépensiers partis politiques

La Cour des comptes a révélé les dépenses effectuées par les partis politiques en 2018. Elles s’élèvent à 116,87 millions de dirhams (MDH) en 2018 contre 138,43 MDH en 2017 et 417,99 MDH en 2016, indique la Cour des comptes, tout en soulignant que 86.71 % du total de ces dépenses ont été réalisés par sept partis.
1er février 2020

Déclaration de patrimoine : cent parlementaires et présidents de communes épinglés

Une liste de cent personnalités, essentiellement des parlementaires et présidents de communes n’ayant pas fait leur déclaration de patrimoine, vient d’être soumise au Chef du gouvernement.
29 janvier 2020

Que font Al Oula et 2M des grosses subventions annuelles ?

Malgré les subventions annuelles, estimées par la Cour des Comptes à 1 milliard de dirhams, les deux chaînes de télévision nationales continuent d’accuser un déficit annuel de 200 millions de dirhams.
26 septembre 2019

Maroc : 11 ministres dans le collimateur de la Cour des Comptes

Le récent Rapport de la Cour des Comptes a révélé des défaillances et des dépassements impliquant de nombreux responsables politiques marocains. Parmi eux figurent 11 Ministres de l'actuel Gouvernement, qui viennent de faire l'objet de convocations de la part des partis de l'opposition, en vue de les interroger sur les constats devant le Parlement.
17 septembre 2019

Maroc : les très chers équipements du ministre Amara

La Cour des comptes critique vivement la gestion budgétaire et comptable du Ministère de l'Equipement, des transports, de la logistique et de l'eau, en raison des surfacturations notées dans l’acquisition de matériels.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact