Maroc : combien coûtent à l’Etat les fonctionnaires ?

22 novembre 2017 - 14h40 - Ecrit par : Bladi.net

La Cour des comptes vient de publier son rapport sur le nombre de fonctionnaires et fait non seulement part d’un déséquilibre territorial mais aussi d’une masse salariale qui a crû sensiblement ces dernières années.

Ainsi, le secteur public employait environ 860.253 personnes en 2016 dont 583.071 fonctionnaires civils de l’Etat, 147.637 fonctionnaires dans les collectivités territoriales et 129.545 agents des établissements publics, lit-on dans ce rapport.

Pour la Cour des comptes, il y a un déséquilibre dans le déploiement territorial , l’effectif étant concentré dans un nombre limité de département. « Le déploiement du personnel mérite d’être analysé et éventuellement revu sur les bases du potentiel économique et démographique de chaque région ainsi que sur la base des besoins dûment évalués de chaque entité administrative », conseille la Cour des comptes.

Les régions du sud, par exemple, connaissent les taux les plus élevés, avec 37,7‰ dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et 26,7‰ à Dakhla-Oued Eddahab, indique la Cour des comptes, qui relève que d’autres régions sont relativement sous-administrées, comme celle de Marrakech-Safi avec un taux d’administration de 13,5‰. La région de Rabat-Salé-Kénitra connaît un taux d’administration de 27,8‰ en raison notamment de la présence des services centraux à Rabat, précise la Cour.

En termes budgétaires, les crédits alloués à la masse salariale en 2016 s’élèvent à plus de 120 milliards de dirhams (MMDH), fait savoir la Cour, notant que cette masse comprend les rémunérations brutes servies aux fonctionnaires et les cotisations sociales qui incombent à l’Etat, en tant qu’employeur, aux régimes de prévoyance sociale.

Tags : Administration - Cour des comptes

Nous vous recommandons

Le port de Tanger prêt à accueillir les MRE

Le port de Tanger ville a assuré qu’il est prêt à reprendre immédiatement le trafic maritime de passagers avec le port de Tarifa.

Le rapeur Niska préfère la discrétion de Marrakech

Le vendredi 5 novembre dernier, le rappeur français d’origine congolaise Niska a fait son retour sur la scène musicale avec un nouvel album intitulé « Le monde est méchant ». Avec ce nouvel opus composé de 17 titres, [le rappeur installé depuis quelque temps...

L’Espagne recherche de la main d’oeuvre qualifiée au Maroc

L’Espagne envisage d’accorder plus de visas aux travailleurs étrangers, dont les Marocains, pour combler son déficit de profils qualifiés.

Coupe du monde : le Maroc envoie des milliers de policiers au Qatar

Le Qatar, pays organisateur de la coupe du monde de football 2022, a sollicité l’expertise du Maroc en matière de sécurité pour réussir l’organisation de la compétition.

Le Maroc sous la menace d’un retour au confinement

Les cas de Covid-19 sont en forte augmentation au Maroc. Face à cette situation, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, invite les Marocains à la vigilance et surtout au respect strict des mesures sanitaires, menaçant d’un nouveau...

Le Maroc va actualiser la décision sur la suspension des vols

Le gouvernement marocain a décidé d’actualiser la décision portant suspension des vols et des liaisons maritimes à destination du Maroc dans quelques jours. Une annonce faite par son porte-parole, Mustapha...

Chanel fait défiler les mannequins arabes sur les toits de Paris

Les mannequins arabes ont participé au défilé Chanel haute couture pour sa collection automne-hiver 2022-23 lors de la semaine de la haute couture à l’Etrier de Paris, dans le Bois de Boulogne.

Le dirham en hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,34 % face à l’euro et est restée quasi stable vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 et 08 décembre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Nouvelle annonce de Royal Air Maroc

Suite à la décision de l’Office national des aéroports de prolonger la fermeture de l’espace aérien jusqu’au 31 janvier 2022, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) vient d’annoncer la programmation de plusieurs vols au départ du Maroc et à destination...

Houcine Ammouta pourrait perdre son poste

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas A’, Houcine Ammouta, va-t-il perdre son poste après l’élimination de son équipe, samedi, face à l’Algérie en quarts de finale de la Coupe arabe  ? La décision de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est vivement...