Maroc : combien coûtent à l’Etat les fonctionnaires ?

22 novembre 2017 - 14h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Cour des comptes vient de publier son rapport sur le nombre de fonctionnaires et fait non seulement part d’un déséquilibre territorial mais aussi d’une masse salariale qui a crû sensiblement ces dernières années.

Ainsi, le secteur public employait environ 860.253 personnes en 2016 dont 583.071 fonctionnaires civils de l’Etat, 147.637 fonctionnaires dans les collectivités territoriales et 129.545 agents des établissements publics, lit-on dans ce rapport.

Pour la Cour des comptes, il y a un déséquilibre dans le déploiement territorial , l’effectif étant concentré dans un nombre limité de département. « Le déploiement du personnel mérite d’être analysé et éventuellement revu sur les bases du potentiel économique et démographique de chaque région ainsi que sur la base des besoins dûment évalués de chaque entité administrative », conseille la Cour des comptes.

Les régions du sud, par exemple, connaissent les taux les plus élevés, avec 37,7‰ dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et 26,7‰ à Dakhla-Oued Eddahab, indique la Cour des comptes, qui relève que d’autres régions sont relativement sous-administrées, comme celle de Marrakech-Safi avec un taux d’administration de 13,5‰. La région de Rabat-Salé-Kénitra connaît un taux d’administration de 27,8‰ en raison notamment de la présence des services centraux à Rabat, précise la Cour.

En termes budgétaires, les crédits alloués à la masse salariale en 2016 s’élèvent à plus de 120 milliards de dirhams (MMDH), fait savoir la Cour, notant que cette masse comprend les rémunérations brutes servies aux fonctionnaires et les cotisations sociales qui incombent à l’Etat, en tant qu’employeur, aux régimes de prévoyance sociale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Cour des comptes

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l’Office des changes

Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches...

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...