Maroc : les très chers équipements du ministre Amara

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Cour des comptes critique vivement la gestion budgétaire et comptable du Ministère de l’Equipement, des transports, de la logistique et de l’eau, en raison des surfacturations notées dans l’acquisition de matériels.

Trop d’écarts de dépenses (surfacturations) au Ministère de l’Equipement, des transports, de la logistique et de l’eau, ce que révèle le Rapport annuel 2018 de la Cour des comptes marocaine.

"Le Ministère n’a pas de politique claire ni de mesures écrites définissant les responsabilités et les objectifs qualitatifs et quantitatifs annuels pour la rationalisation des dépenses au niveau administratif", indique le Rapport.

De même, la Cour des comptes a fait de nombreuses observations sur la surestimation des prix dans les bons de commande du Ministère.

Il aurait apparemment acheté des périphériques de stockage, ’’32 GO Kingston USB’’, pour 720 MAD par unité alors que les appareils sont vendus sur le marché à 200 MAD au maximum. L’autre cas de surfacturation concerne l’achat du ’’toner couleur HP Laserjet CP52255’’ à un prix unitaire de 16 800 MAD au lieu de 2 000 MAD, comme prix du marché.

Dans sa réponse, le Ministère a fait savoir que "les prix indiqués dans le bon de commande ont été spécialement adoptés après consultation de trois fournisseurs".

Quant aux périphériques de stockage ’’USB Kingston 32 Go’’, il a expliqué que le prix payé, estimé à 720 MAD (600 MAD en franchise d’impôt), est "le prix d’une mémoire de stockage de haute qualité en métal incassable et non celle des mémoires de stockage normales avec une durée de vie limitée. "

  • Maroc : 35 milliards de DH dépensés pour les routes

    Le Maroc a beaucoup investi en matière d'infrastructures routières ces sept dernières années. Un total de 149 conventions de partenariat ont été conclues dans ce domaine par le Ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, depuis 2012, pour un montant global de 35,6 milliards de DH, a indiqué le Ministre de tutelle, Abdelkader Amara.

  • Maroc : très dépensiers partis politiques

    La Cour des comptes a révélé les dépenses effectuées par les partis politiques en 2018. Elles s'élèvent à 116,87 millions de dirhams (MDH) en 2018 contre 138,43 MDH en 2017 et 417,99 MDH en 2016, indique la Cour des comptes, tout en soulignant que 86.71 % du total de ces dépenses ont été réalisés par sept partis.

  • Maroc : liste des médicaments dont le prix a baissé

    La nouvelle liste de médicaments dont les prix vont baisser sont connus. Il s'agit de neuf traitements qui sont publiés au Journal officiel par le Ministère de la Santé.

  • Les folles dépenses des Marocains pour l'acquisition de smartphones

    Deux milliards de dirhams ont été dépensés par les Marocains au deuxième trimestre de 2019, pour l'acquisition de smartphones.

  • Immobilier au Maroc : des prix en baisse

    La diminution du prix de l'immobilier, au cours du premier trimestre (0,6%) et du premier semestre (0,9%) de cette année, par rapport aux mêmes périodes en 2018, n'a aucunement boosté les ventes immobilières.

  • Maroc : vers une forte augmentation du prix du carburant

    Même si les prix à la pompe n'ont pas bougé, les rumeurs laissent croire à une inévitable « flambée » des prix de l'essence et du gasoil. Selon les indiscrétions de l'Association des Distributeurs, le prix du gasoil pourrait dépasser la barre des 10 dirhams, soit une augmentation de 36 centimes par litre.

  • Maroc : les clarifications du ministère de la Santé sur les marchés d'acquisition de tests covid-19

    Le ministère marocain de la Santé dément les rumeurs faisant état de ce que deux marchés d'acquisition de tests de diagnostic rapide du coronavirus, pour un montant de 400 MDH, ont été attribués à une seule société. Ces informations sont "dénuées de tout fondement."

  • Que valent les prix de l'immobilier à Agadir ?

    Comme chaque trimestre, Bank Al Maghrib (BAM), en collaboration avec l'Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, publie l'Indice des Prix des actifs immobiliers (IPAI). Qu'en est-il pour la ville d'Agadir ?

  • Maroc : les prix des légumes en forte baisse

    Après avoir connu une forte spéculation, les prix de la majorité des produits connaissent une tendance décroissante durant cette semaine par rapport à la semaine précédente. Jeudi, la commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité, s'est réjouie de cette baisse qui permettra à la population de pouvoir s'approvisionner sans stress.

  • Maroc : une affaire de corruption secoue le ministère de la Santé

    Le ministère de la Santé est secoué par une grosse affaire de corruption concernant des appareils défectueux, acquis à prix d'or. Le dossier de fraude a ébruité suite à une dénonciation du réseau marocain pour la défense du droit à la santé et du droit à la vie.