Que font Al Oula et 2M des grosses subventions annuelles ?

29 janvier 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Malgré les subventions annuelles, estimées par la Cour des Comptes à 1 milliard de dirhams, les deux chaînes de télévision nationales continuent d’accuser un déficit annuel de 200 millions de dirhams.

Ce chiffre a été révélé, mardi 28 janvier, par le président de la Cour des comptes, Driss Jettou, lors de l’exposition du rapport annuel devant le parlement marocain.

Pour le gendarme de l’argent public, les programmes présentés par les deux pôles audiovisuels ne répondent aucunement aux aspirations du public marocain, malgré les sommes considérables payées par le contribuable.

D’après le rapport annuel, une aide étatique annuelle, évaluée à 940 millions de dirhams, est allouée à Al Oula, et 60 millions de dirhams à la chaîne d’Aîn sebaa, 2M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - 2M - Cour des comptes - Al Aoula

Aller plus loin

La chaîne 2M va payer 3 millions de dirhams d’amende

La Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) vient d’infliger des amendes aux chaines 2m et Al Aoula pour non-respect de leurs cahiers des charges, notamment...

Maroc : Al Oula sanctionnée pour le sketch raciste de "Kahlouch" (vidéo)

Le sketch d’Abdellah Elberkaoui, dans Stand Up, qui avait déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux en raison de son racisme présumé vient de valoir à la SNRT de se...

Plainte contre la chaine 2M

La chaîne 2M est attendue au tribunal de première instance de Casablanca le 28 octobre. C’est suite à une plainte du propriétaire de l’immeuble abritant le siège de son...

2M Maroc au bord de la faillite

La 2ème chaîne de télévision nationale a cumulé un déficit financier estimé à 750 millions de dirhams. Privée de droit de transmission sur le satellite Nilesat, la chaîne paie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

La SNRT avale Medi1radio

Le Conseil de la Concurrence a été informé d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) de 86,3 % des actions et des droits de vote de Radio Méditerranée...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...