Plainte contre la chaine 2M

17 octobre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La chaîne 2M est attendue au tribunal de première instance de Casablanca le 28 octobre. C’est suite à une plainte du propriétaire de l’immeuble abritant le siège de son antenne régionale à Al Hoceima, qui lui réclame 7 mois de loyers impayés.

La direction de la chaîne 2M est poursuivie en justice pour avoir cessé de payer le loyer depuis le mois de janvier jusqu’à juillet, date de son départ de cet immeuble, en laissant une ardoise de 105 000 dirhams, rapporte le quotidien Assabah, ajoutant que le propriétaire de l’immeuble avait essayé de régler ce contentieux à l’amiable, mais en vain. Les responsables de la chaîne ont persisté dans leur refus de s’acquitter de leur dette.

La société « Soread 2M » serait restée sans payer le loyer depuis 7 mois, pour les trois appartements qu’elle occupait dans l’immeuble. Des appartements qui, à en croire Ahmed Talhaoui, le propriétaire du bâtiment, ont subi beaucoup de dommages, non réparés, au départ de la société, en violation du contrat, qui exige du locataire qu’il restitue lesdits appartements à la fin du bail, dans le même état qu’à leur intégration.

Le quotidien explique cette situation par la crise financière aiguë qui secoue 2M voici bien des années. Un rapport publié il y a un mois par la Cour des comptes, relève que cette société cumule des déficits colossaux du fait de son modèle économique. Ledit rapport souligne que la chaîne a enregistré entre 2008 et 2019, des pertes annuelles de 100 millions de dirhams, soit, un milliard de dirhams en 10 ans. Conséquence, ses antennes régionales cumulent les arriérés de loyer, souffrent des coupures d’eau potable, faute de ressources.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Médias - Al Hoceima - 2M - Plainte

Aller plus loin

2M Maroc au bord de la faillite

La 2ème chaîne de télévision nationale a cumulé un déficit financier estimé à 750 millions de dirhams. Privée de droit de transmission sur le satellite Nilesat, la chaîne paie...

Les chaînes de TV marocaines sur le point de déclarer faillite

En 10 ans d’exercice, les chaînes de télévision marocaines ont dépensé pas moins de 14 milliards de dirhams. En agonie, elles sont sur le point de déposer leur bilan.

La chaîne 2M devient payante

Gratuite depuis de nombreuses années, la deuxième chaîne de télévision nationale 2M cherche de nouveaux moyens de renflouer ses caisses. Elle vient de rejoindre le groupe payant...

La chaîne 2M révolutionne son journal

Dans le souci d’être plus proche de ses téléspectateurs et d’offrir un programme à la taille de leurs attentes, la chaîne de télévision 2M innove et annonce pour le 10...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.