Plainte contre la chaine 2M

17 octobre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La chaîne 2M est attendue au tribunal de première instance de Casablanca le 28 octobre. C’est suite à une plainte du propriétaire de l’immeuble abritant le siège de son antenne régionale à Al Hoceima, qui lui réclame 7 mois de loyers impayés.

La direction de la chaîne 2M est poursuivie en justice pour avoir cessé de payer le loyer depuis le mois de janvier jusqu’à juillet, date de son départ de cet immeuble, en laissant une ardoise de 105 000 dirhams, rapporte le quotidien Assabah, ajoutant que le propriétaire de l’immeuble avait essayé de régler ce contentieux à l’amiable, mais en vain. Les responsables de la chaîne ont persisté dans leur refus de s’acquitter de leur dette.

La société « Soread 2M » serait restée sans payer le loyer depuis 7 mois, pour les trois appartements qu’elle occupait dans l’immeuble. Des appartements qui, à en croire Ahmed Talhaoui, le propriétaire du bâtiment, ont subi beaucoup de dommages, non réparés, au départ de la société, en violation du contrat, qui exige du locataire qu’il restitue lesdits appartements à la fin du bail, dans le même état qu’à leur intégration.

Le quotidien explique cette situation par la crise financière aiguë qui secoue 2M voici bien des années. Un rapport publié il y a un mois par la Cour des comptes, relève que cette société cumule des déficits colossaux du fait de son modèle économique. Ledit rapport souligne que la chaîne a enregistré entre 2008 et 2019, des pertes annuelles de 100 millions de dirhams, soit, un milliard de dirhams en 10 ans. Conséquence, ses antennes régionales cumulent les arriérés de loyer, souffrent des coupures d’eau potable, faute de ressources.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Médias - Al Hoceima - 2M - Plainte

Aller plus loin

Maroc : il n’y aura pas de nouvelle taxe "2M"

Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a catégoriquement démenti, lors d’une réunion régionale du Parti justice et développement (PJD), la rumeur faisant état d’une...

Une dispute conjugale causée par une série turque diffusée sur 2M

Un citoyen turc originaire d’Ordu a porté plainte contre le producteur de Yemin Al Waad", une série TV actuellement diffusée sur la chaine 2M et doublée en darija.

2M Maroc au bord de la faillite

La 2ème chaîne de télévision nationale a cumulé un déficit financier estimé à 750 millions de dirhams. Privée de droit de transmission sur le satellite Nilesat, la chaîne paie...

La chaîne 2M devient payante

Gratuite depuis de nombreuses années, la deuxième chaîne de télévision nationale 2M cherche de nouveaux moyens de renflouer ses caisses. Elle vient de rejoindre le groupe payant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.