Maroc : il n’y aura pas de nouvelle taxe "2M"

24 décembre 2019 - 13h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a catégoriquement démenti, lors d’une réunion régionale du Parti justice et développement (PJD), la rumeur faisant état d’une nouvelle taxe de 55 dirhams supplémentaires sur les factures d’eau et d’électricité pour sauver de la faillite la chaîne de télévision 2M.

"La taxe que les Marocains paient au profit de la télévision publique est ancienne et le gouvernement actuel n’a introduit aucune nouvelle taxe", a déclaré Saâdeddine El Othmani, pour tenter de couper court aux rumeurs d’une nouvelle taxe en faveur de 2M, actuellement en grande difficulté.

"Contrairement aux rumeurs qui circulent, le gouvernement en 2013, avait supprimé cette taxe imposée sur les factures d’eau et d’électricité pour les dernières tranches (1, 2 et 3) ; ce qui signifie que 80% des familles marocaines qui paient les factures d’eau et d’électricité, ne paient pas la taxe sur les médias audiovisuels", a fait savoir le Chef du gouvernement.

A l’en croire, la taxe qui s’élève à 55 dirhams existait déjà, et concerne 20% des Marocains qui paient les quatrième et cinquième tranches d’eau et d’électricité. Ceux-ci appartiennent à une catégorie sociale à revenu élevé.

Selon ses explications, la taxe mensuelle de 55 dirhams n’est aucunement versée à la deuxième chaîne nationale 2M. "Depuis quatre ans, aucun centime de cette taxe n’est allé à 2M, et il n’y a aucune intention ni discussion au sein du gouvernement pour récupérer ou imposer cette taxe aux Marocains comme le prétendent des internautes sur les réseaux sociaux", a martelé El Othmani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - 2M - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Impôts - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

La chaîne 2M révolutionne son journal

Dans le souci d’être plus proche de ses téléspectateurs et d’offrir un programme à la taille de leurs attentes, la chaîne de télévision 2M innove et annonce pour le 10...

Plainte contre la chaine 2M

La chaîne 2M est attendue au tribunal de première instance de Casablanca le 28 octobre. C’est suite à une plainte du propriétaire de l’immeuble abritant le siège de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.

Maroc : les promoteurs immobiliers dans le collimateur du fisc

Les services fiscaux ont lancé une série de révisions visant des promoteurs immobiliers. L’enquête a été déclenchée par des signalements de clients contraints de payer une partie en espèces.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès inattendu pour les avoirs non déclarés

L’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 au Maroc a dépassé toutes les attentes. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé un montant collecté de 127 milliards de dirhams, pulvérisant...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...