
Casablanca : L’étonnante astuce pour cacher des constructions illégales
Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les...
Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique urbaine.
Le ministère de l’Intérieur a instruit les gouverneurs de préfectures et provinces de mettre fin à la délivrance de permis d’habiter et de certificats de conformité partiels. Désormais, ces autorisations ne seront délivrées qu’après l’achèvement total des travaux, conformément aux plans approuvés.
À lire : Maroc : mise en garde contre les constructions illégales
Les présidents des communes sont chargés de veiller à l’application rigoureuse de ces directives qui visent à empêcher toute modification illégale des plans approuvés. Ainsi, les architectes ne devront délivrer les certificats de fin de travaux qu’après s’être assurés de la conformité totale de la construction aux documents validés par les autorités.
À lire : Permis de construire : des fraudes en série au Maroc
Plusieurs rapports avaient alerté sur la prolifération de bâtiments inachevés ou abandonnés dans les zones urbaines et périurbaines, ainsi que sur la délivrance de permis d’habiter partiels, favorisant les modifications illégales et nuisant à l’esthétique urbaine.
À lire : Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !
Le ministère de l’Intérieur rappelle aux services d’urbanisme l’obligation de se conformer au décret n° 2.13.424 relatif au règlement général de construction.
Aller plus loin
Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les...
L’Inspection générale de l’administration territoriale, en coordination avec celle du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.
Depuis le 30 décembre 2024, les assurances « Tous Risques Chantier » et « Responsabilité Civile Décennale » sont obligatoires pour le secteur de la construction au Maroc. La...
Ces articles devraient vous intéresser :