Maroc : des irrégularités qui pourraient coûter cher à des responsables

14 avril 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Soupçonnant des irrégularités concernant la délivrance des permis de construire, les services centraux du ministère de l’Intérieur auraient adressé des demandes d’explication à des présidents de communes dans les régions de Casablanca et Rabat.

Des présidents de communes sur la sellette ? Les autorités compétentes du ministère de l’Intérieur leur auraient adressé des demandes d’explication au sujet d’irrégularités dans la procédure de délivrance des permis d’habiter, indiquent des sources à Hespress, soulignant qu’en vertu de l’article 64 de la loi organique sur les collectivités locales, ces derniers pourraient être révoqués si les faits sont établis.

Des chefs de services d’urbanisme et des techniciens chargés de la numérisation des permis de construire pourraient être également concernés par ces enquêtes administratives. Ils sont accusés de faux dans les dossiers de permis de construire. D’après les mêmes sources, les demandes d’explication s’appuient sur les rapports des commissions d’inspection relevant de l’Inspection générale de l’administration territoriale, lesquels évaluent le respect des textes en matière de construction par les présidents de communes.

À lire : Maroc : obtenir un permis de construire sera plus compliqué

Dans ces demandes d’explication, les services du ministère de l’Intérieur ont reproché aux responsables concernés leur laxisme dans l’octroi de permis d’habiter, les soupçonnant de corruption. Des irrégularités ont été également notées dans la délivrance des permis de construire et de rénover, ainsi que des certificats de conformité des logements. En l’occurrence, il a été constaté un relâchement des contrôles, ce qui a favorisé la prolifération de constructions illégales.

Les investigations en cours ont permis de constater que des architectes ont loué leurs cachets à des techniciens des services d’urbanisme à des montants pouvant aller jusqu’à 5 000 dirhams. D’autres irrégularités relevées concernent la couverture de constructions illégales par des permis de réhabilitation. Les présidents des communes concernées risquent la révocation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Immobilier - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Casablanca - Rabat

Aller plus loin

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines...

Marrakech : une interdiction de construction qui fait débat

Dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) et de la Coupe du Monde 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal, le Wali de la région de...

Maroc : obtenir un permis de construire sera plus compliqué

Le wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, et le Centre régional d’Investissement de cette même région travaillent en parfaite synergie pour la mise en place de...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.