Marrakech : une interdiction de construction qui fait débat

- 07h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) et de la Coupe du Monde 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal, le Wali de la région de Marrakech-Safi interdit la délivrance de tout nouveau permis de construire aux abords du Grand Stade de Marrakech.

Mauvaise nouvelle pour les investisseurs. Dans une correspondance adressée au Conseil communal d’Oued Sidi Brahim à Marrakech, le Wali de la région de Marrakech-Safi place l’environnement du Stade de Marrakech sous une étude approfondie, interdisant temporairement la délivrance de tout nouveau permis de construire dans cette zone, dans l’attente de l’achèvement du plan de réhabilitation du stade et de son environnement en vue des grandes échéances sportives à venir notamment la CAN 2025 et le Mondial 2030.

À lire : Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

Le jeudi 6 février 2025, cette question a fait l’objet de discussions lors de la réunion du Conseil communal d’Oued Sidi Brahim. Il ressort ainsi que les différents services concernés se préparent à adopter un plan d’aménagement sectoriel spécifique à la zone susmentionnée. Ainsi, la délivrance de tous les permis relatifs à tout projet ou construction future ne recommencera qu’après l’étude et l’élaboration de ce plan d’aménagement. Cette opération connaîtra la participation de plusieurs parties, notamment le département de l’urbanisme de la Wilaya de la région de Marrakech-Safi, l’autorité urbaine de Marrakech, la commune d’Oued Sidi Brahim, ainsi que plusieurs autres intervenants.

  • Casablanca dévoile son plan d'infrastructures

    Casablanca se prépare activement à l'accueil de la coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et de la coupe du monde 2030. En témoignent les conventions portant sur le renforcement des infrastructures approuvées par le Conseil de la région de Casablanca-Settat.

  • Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

    Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l'extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d'usagers.

  • Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

    Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l'Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

  • 5G et fibre optique : le Maroc vraiment à la traîne

    Alors que les infrastructures de l'Espagne et du Portugal en matière de télécommunications restent plus fortes, le Maroc qui co-organisera la coupe du monde de football 2030 aux côtés de ces deux pays est à la traîne.

  • Un nouvel aéroport international à Marrakech ?

    Un nouvel aéroport international devrait prochainement voir le jour dans la ville de Marrakech. L'aéroport Marrakech-Ménara, lui, sera dédié pour les vols intérieurs et les jets privés, apprend-on.

  • Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

    Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a levé un coin de voile sur les préparatifs de la Coupe du monde 2030, mettant en avant les investissements dans les infrastructures et les retombées économiques de cet événement sportif mondial pour le Maroc.

  • Marrakech sous haute surveillance

    Le wali de la sûreté de Marrakech, a annoncé l'installation prochaine de caméras de surveillance dans les rues de la ville ocre afin de renforcer la sécurité, dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Le TGV et RER arrivent à Marrakech

    Le Maroc ambitionne de moderniser son réseau ferroviaire, en prévision du Mondial 2030. Le projet d'extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) jusqu'à Marrakech s'inscrit dans cette dynamique.

  • Le Maroc prêt à offrir une Coupe d'Afrique inédite

    Le Maroc accueille la Coupe d'Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

  • Démolition controversée d'une célèbre bâtisse à Marrakech

    Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.