Maroc : obtenir un permis de construire sera plus compliqué

10 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, et le Centre régional d’Investissement de cette même région travaillent en parfaite synergie pour la mise en place de nouvelles mesures à inclure dans les procédures de demandes de permis de construire.

Les promoteurs immobiliers et les agences immobilières sont dans le viseur de Mohamed Mhidia, wali de la région de Casablanca-Settat, et du Centre Régional d’Investissement de cette même région. Ceux-ci vont mettre en place un ensemble de mesures qui seront incluses dans les procédures de demandes de permis de construire. L’une de ces mesures est la présentation des documents attestant de la situation financière actualisée de l’entreprise, en particulier en ce qui a trait à son endettement auprès des banques, ainsi qu’aux saisies conservatoires et exécutoires enregistrées dans ses registres commerciaux. La société immobilière demandant un permis de construire doit déclarer ses statuts juridiques et de fournir une attestation de régularisation fiscale (Quitus fiscal). Autre mesure : des modèles de projets immobiliers précédemment réalisés devront être soumis.

À lire :Casablanca : le marché immobilier à l’arrêt ?

Les responsables de la région de Casablanca-Settat entendent intégrer les nouvelles mesures dans le processus de délivrance numérique des autorisations via la plateforme « Rokhas », afin de contrôler l’accès des non-professionnels au secteur immobilier, ces derniers ne disposant pas de l’expertise suffisante, rapporte Hespress. L’objectif poursuivi par les responsables est la lutte contre la prolifération des cas de fraude dans les projets immobiliers, qui se sont multipliés devant les tribunaux, entraînant des pertes matérielles et morales considérables pour les demandeurs de logements. Ces mesures visent également à limiter l’entrée des spéculateurs dans le domaine de la promotion immobilière, compte tenu des retards dans la préparation et l’adoption d’une loi réglementant la profession de promoteur immobilier.

À lire : Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’idée de mettre en place de nouvelles mesures intervient après que la faiblesse de la gestion des projets et la hausse des coûts des matériaux de construction ont récemment conduit à l’arrêt d’un grand nombre de chantiers, ainsi qu’au non-respect par des « promoteurs » débutants de leurs engagements contractuels envers les clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Settat - Immobilier - BTP

Aller plus loin

À Rabat, l’immobilier vacille

La ville de Rabat traverse une période de repli dans le secteur de l’immobilier. Une légère diminution des prix, chiffrée à – 0,6 %, cache des disparités selon les types de...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre...

Casablanca : le marché immobilier à l’arrêt ?

Le marché immobilier casablancais montre des signes de faiblesse. Une baisse générale des prix, accompagnée d’une chute significative des transactions, a été observée ces...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.