Maroc : des responsables accusés de complicité dans des pratiques illégales

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des fuites issues de rapports de l’Inspection générale de l’administration territoriale montrent de graves dysfonctionnements dans le secteur de l’urbanisme au Maroc. Des dizaines de communes seraient concernées par des pratiques illégales qui ont favorisé la prolifération de la construction anarchique.

Selon des informations rapportées par le site Hespress, ces rapports internes mettent directement en cause des responsables de l’autorité locale, caïds et pachas, ainsi que des élus. Les premiers sont accusés d’un manque de contrôle sur le terrain et d’une « faiblesse de la coordination » avec les communes, ce qui a permis la multiplication des constructions illégales.

À lire : Maroc : des élus impliqués dans des fraudes massives

Plus grave encore, les documents révèlent une « complicité » entre certains agents d’autorité et des présidents de communes pour contourner la loi. Il leur est reproché d’avoir délivré des autorisations de construire et des certificats de conformité en violation des règles d’urbanisme, notamment sans consulter les agences urbaines comme l’exige la procédure.

À lire : Maroc : 20 présidents de commune bientôt suspendus pour prévarication dans des affaires immobilières

Les inspecteurs ont mis au jour plusieurs manipulations, comme la signature antidatée de permis ou la délivrance de certificats non enregistrés. L’enquête s’est notamment appuyée sur des relevés aériens par drones, qui ont révélé un nombre d’infractions bien supérieur à celui consigné dans les procès-verbaux des autorités locales.

Face à l’ampleur du phénomène, les rapports insistent sur « l’urgence de mettre en œuvre des initiatives législatives » pour redistribuer et clarifier les compétences en matière d’urbanisme entre les autorités locales et les conseils élus. Cette recommandation intervient alors que le ministre de l’Intérieur a récemment menacé de poursuites judiciaires les élus qui signeraient des autorisations unilatérales.

  • Maroc : des élus impliqués dans des fraudes massives

    Au Maroc, de graves irrégularités ont été relevées dans la délivrance de permis de construire pendant l'été, notamment dans les régions de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi. Plusieurs présidents de communes, ainsi que des élus locaux, seraient impliqués dans ces fraudes.

  • Maroc : de graves irrégularités autour des permis d'habiter

    Suite aux visites de terrain dans plusieurs communes situées en périphérie de grandes villes, notamment Casablanca et Rabat, des commissions de l'Inspection générale de l'administration territoriale ont relevé de graves irrégularités en lien avec les opérations de démolition des constructions anarchiques en cours dans le royaume.

  • Maroc : des irrégularités qui pourraient coûter cher à des responsables

    Soupçonnant des irrégularités concernant la délivrance des permis de construire, les services centraux du ministère de l'Intérieur auraient adressé des demandes d'explication à des présidents de communes dans les régions de Casablanca et Rabat.

  • Maroc : du changement pour les permis d'habiter

    Désormais, les permis d'habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu'après l'achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l'Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l'esthétique urbaine.

  • Un scandale de corruption qui éclabousse plusieurs régions au Maroc

    En raison de leur complicité avec des promoteurs immobiliers, des fonctionnaires officiant pour le compte des services de l'urbanisme de plusieurs préfectures relevant des régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Rabat-Salé-Kénitra sont dans le viseur des services de l'administration centrale du ministère de l'Intérieur. Ceux-ci mènent des enquêtes administratives.

  • Maroc : Des élus et responsables inquiétés par la justice

    Plusieurs présidents de collectivités territoriales, de conseils provinciaux, de régions et de chambres agricoles seront poursuivis devant les tribunaux pour leur implication dans des affaires de falsification de documents et de détournement de fonds publics.

  • Maroc : 20 présidents de commune bientôt suspendus pour prévarication dans des affaires immobilières

    Soupçonnés de prévarication dans des affaires immobilières au niveau de six grandes villes du royaume, vingt présidents de commune seront bientôt suspendus de leurs fonctions électives. D'autres cas suivront, car plus de 40 missions diligentées actuellement par le ministère de l'Intérieur, suite à des plaintes, auraient également relevé de nombreux dysfonctionnements et dépassements.

  • Affaire du “Kremlin” de Bouskoura : un haut responsable suspendu par les autorités

    Des soupçons de dysfonctionnements dans l'application de la loi, ainsi que dans les procédures et règles administratives relatives à la répression des infractions d'urbanisme et à la démolition des constructions illégales ont provoqué la suspension du gouverneur de la province de Nouaceur, en périphérie de Casablanca, Jalal Benhayoun.

  • Huile d'olive : des pratiques illégales inquiètent au Maroc, les associations alertent

    Les associations de protection des consommateurs s'alarment de la prolifération de pratiques illégales consistant à commercialiser une huile d'olive suspecte, stockée dans des conditions non hygiéniques chaque année.

  • Casablanca : L'étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

    Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les bâtiments et entrepôts dont les toits sont couverts avec du gazon synthétique échappent à ces opérations.