Affaire du “Kremlin” de Bouskoura : un haut responsable suspendu par les autorités
Des soupçons de dysfonctionnements dans l’application de la loi, ainsi que dans les procédures et règles administratives relatives à la répression des infractions d’urbanisme et à la démolition des constructions illégales ont provoqué la suspension du gouverneur de la province de Nouaceur, en périphérie de Casablanca, Jalal Benhayoun.
Brahim Al-Antri assure désormais les fonctions de gouverneur de la province de Nouaceur, en périphérie de Casablanca, en remplacement de Jalal Benhayoun, suspendu. Il est rattaché à la préfecture sans affectation précise. À l’origine de cette suspension du wali, l’interruption soudaine des travaux de démolition d’un somptueux palais situé à Bouskoura, surnommé « le Kremlin », en raison de violations des normes d’urbanisme, d’infractions aux permis et de la nature des activités exercées sur le site, fait savoir Hespress.
À lire : Maroc : 20 présidents de commune bientôt suspendus pour prévarication dans des affaires immobilières
Des opérations de démolition à grande échelle de dépôts informels sont en cours dans plusieurs communes de la province, notamment Ouled Azzouz, Dar Bouazza, Ouled Saleh et Nouaceur. Ces opérations ont débuté en mars dernier sur ordre des autorités de la préfecture de Nouaceur. Actuellement, les opérations de démolition sont menées sur le territoire de la commune de Bouskoura, particulièrement dans les quartiers de la Ville Verte et de Lamkansa Sud. Elles seront étendues à d’autres zones, telles que « Lapisa ».
À lire : Maroc : un immeuble de luxe rasé pour construction illégale à Bouskoura
Des élus locaux, des proches de conseillers, ainsi que des adjoints de présidents de communes de la province, figurent sur la liste des contrevenants. Il leur est reproché d’avoir loué les dépôts à des unités industrielles non réglementées, principalement spécialisées dans la fabrication de sacs plastiques, de produits de nettoyage et de textiles.
À lire : Casablanca : L’étonnante astuce pour cacher des constructions illégales
Épinglés par des rapports d’inspection de l’Inspection générale de l’administration territoriale, le président de la commune de Bouskoura, Bouchaib Taha, ainsi que ses adjoints Faouzia Saman, Abdellah Al-Amin et Mohamed Safri ont été suspendus par le gouverneur avant leur destitution définitive par des jugements du tribunal administratif de Casablanca, conformément aux procédures légales en vigueur.