Affaire du “Kremlin” de Bouskoura : un haut responsable suspendu par les autorités

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des soupçons de dysfonctionnements dans l’application de la loi, ainsi que dans les procédures et règles administratives relatives à la répression des infractions d’urbanisme et à la démolition des constructions illégales ont provoqué la suspension du gouverneur de la province de Nouaceur, en périphérie de Casablanca, Jalal Benhayoun.

Brahim Al-Antri assure désormais les fonctions de gouverneur de la province de Nouaceur, en périphérie de Casablanca, en remplacement de Jalal Benhayoun, suspendu. Il est rattaché à la préfecture sans affectation précise. À l’origine de cette suspension du wali, l’interruption soudaine des travaux de démolition d’un somptueux palais situé à Bouskoura, surnommé « le Kremlin », en raison de violations des normes d’urbanisme, d’infractions aux permis et de la nature des activités exercées sur le site, fait savoir Hespress.

À lire : Maroc : 20 présidents de commune bientôt suspendus pour prévarication dans des affaires immobilières

Des opérations de démolition à grande échelle de dépôts informels sont en cours dans plusieurs communes de la province, notamment Ouled Azzouz, Dar Bouazza, Ouled Saleh et Nouaceur. Ces opérations ont débuté en mars dernier sur ordre des autorités de la préfecture de Nouaceur. Actuellement, les opérations de démolition sont menées sur le territoire de la commune de Bouskoura, particulièrement dans les quartiers de la Ville Verte et de Lamkansa Sud. Elles seront étendues à d’autres zones, telles que « Lapisa ».

À lire : Maroc : un immeuble de luxe rasé pour construction illégale à Bouskoura

Des élus locaux, des proches de conseillers, ainsi que des adjoints de présidents de communes de la province, figurent sur la liste des contrevenants. Il leur est reproché d’avoir loué les dépôts à des unités industrielles non réglementées, principalement spécialisées dans la fabrication de sacs plastiques, de produits de nettoyage et de textiles.

À lire : Casablanca : L’étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

Épinglés par des rapports d’inspection de l’Inspection générale de l’administration territoriale, le président de la commune de Bouskoura, Bouchaib Taha, ainsi que ses adjoints Faouzia Saman, Abdellah Al-Amin et Mohamed Safri ont été suspendus par le gouverneur avant leur destitution définitive par des jugements du tribunal administratif de Casablanca, conformément aux procédures légales en vigueur.

  • Maroc : un immeuble de luxe rasé pour construction illégale à Bouskoura

    La vaste campagne provinciale de lutte contre les constructions anarchiques et les infractions urbanistiques menée par les autorités de la province de Nouaceur depuis des semaines se poursuit. Depuis mercredi, l'un des bâtiments les plus luxueux situés sur le territoire de la commune de Bouskoura est en cours de démolition en raison de violation manifeste des lois sur l'urbanisme et l'utilisation des sols.

  • Casablanca : début de la démolition d'un bidonville près de la mosquée Hassan II

    Le programme de relogement des habitants des bidonvilles vers des appartements économiques, supervisé par les autorités de la région Casablanca-Settat se déroule normalement. Un bidonville situé dans la médina de la capitale économique du royaume est en cours de démolition.

  • Casablanca : L'étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

    Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les bâtiments et entrepôts dont les toits sont couverts avec du gazon synthétique échappent à ces opérations.

  • Maroc : des hauts responsables sanctionnés

    Le gouverneur de la province de Nouaceur a décidé de la suspension du président du conseil communal de Bouskoura, Bouchaïb Taha, membre du Parti de l'Istiqlal (PI, majorité), pour « agissements constitutifs de violations manifestes des lois et règlements en vigueur ».

  • Maroc : des élus impliqués dans des fraudes massives

    Au Maroc, de graves irrégularités ont été relevées dans la délivrance de permis de construire pendant l'été, notamment dans les régions de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi. Plusieurs présidents de communes, ainsi que des élus locaux, seraient impliqués dans ces fraudes.

  • Maroc : de graves irrégularités autour des permis d'habiter

    Suite aux visites de terrain dans plusieurs communes situées en périphérie de grandes villes, notamment Casablanca et Rabat, des commissions de l'Inspection générale de l'administration territoriale ont relevé de graves irrégularités en lien avec les opérations de démolition des constructions anarchiques en cours dans le royaume.

  • TGV Kénitra-Marrakech : les démolitions commencent

    Dans le cadre d'une procédure d'expropriation en vue de la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, les autorités locales de Mediouna mènent une vaste campagne de démolition des entrepôts et hangars situés dans le périmètre administratif de la province.

  • Le béton sauvage gagne du terrain à Casablanca

    Des images aériennes récentes de la région de Casablanca-Settat révèlent une prolifération des constructions anarchiques dans des douars relevant de communes situées dans les provinces de Mediouna, Berrechid et Nouaceur, durant ce mois de Ramadan.

  • Maroc : les hangars illégaux rasés, des personnalités influentes concernées

    Les autorités de Mohammedia ont lancé en début de semaine une vaste campagne contre les entrepôts anarchiques installés dans des douars de la commune rurale de Beni Yakhlef.

  • Maroc : des villas de luxe bientôt démolies ?

    Les autorités de M'diq ont lancé cette semaine des procédures judiciaires visant à démolir plusieurs villas de luxe situées dans la région de Tanger, Tétouan et Al Hoceima, et appartenant à un millionnaire bien connu de la région. En cause, des infractions urbanistiques et des soupçons d'expropriation illégale de terres collectives et de biens publics.