Maroc : un immeuble de luxe rasé pour construction illégale à Bouskoura

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La vaste campagne provinciale de lutte contre les constructions anarchiques et les infractions urbanistiques menée par les autorités de la province de Nouaceur depuis des semaines se poursuit. Depuis mercredi, l’un des bâtiments les plus luxueux situés sur le territoire de la commune de Bouskoura est en cours de démolition en raison de violation manifeste des lois sur l’urbanisme et l’utilisation des sols.

Tout est parti de plusieurs constatations. L’initiateur du projet a dépassé les conditions de l’autorisation initiale. Il a construit un immense bâtiment sur un terrain classé agricole, en violation manifeste des lois sur l’urbanisme et l’utilisation des sols. L’immeuble luxueux a été érigé sans respect de la nature de l’autorisation accordée par la commune. Les infractions enregistrées dans ce dossier relèvent du « lourd calibre », compte tenu de l’ampleur du projet et du coût du bâtiment qui a dépassé, selon des estimations non officielles, des millions de dirhams, ont souligné des sources officielles à Al3omk. Selon ces sources, les autorités œuvreront à qualifier juridiquement les infractions et à imposer des sanctions financières à la personne concernée, avec la possibilité de prendre des mesures supplémentaires s’il s’avère qu’il existe d’autres dépassements.

À lire : Casablanca : début de la démolition d’un bidonville près de la mosquée Hassan II

Après avoir relevé ces infractions, les autorités compétentes avaient retiré le permis de construire à l’initiateur du projet. Elles avaient ensuite décidé de la démolition de l’immeuble. Enfin, elles ont informé l’initiateur du projet de la décision avant d’entamer mercredi l’opération de démolition. Réalisée conformément aux procédures légales en vigueur, cette opération s’est déroulée en présence de représentants de l’autorité locale, de techniciens du service de l’urbanisme, ainsi que d’éléments de la Gendarmerie royale et des Forces auxiliaires, afin de garantir l’exécution de la décision dans de bonnes conditions et d’éviter toute résistance éventuelle.

À lire : Casablanca : des démolitions sur la corniche d’Aïn Diab

Cette opération intervient après les instructions strictes données par le gouverneur de la province de Nouaceur pour faire face à toutes les formes de construction illégale sur les terres agricoles, en particulier dans les communes de la province qui connaissent une pression urbaine croissante en raison de leur proximité avec la capitale économique Casablanca. Elle entre également dans la droite ligne de la vaste campagne provinciale de lutte contre les constructions anarchiques et les infractions urbanistiques menée par les autorités de la province de Nouaceur depuis des semaines.

À lire : Tanger : de nombreuses maisons démolies

Cette lutte porte ses fruits : plusieurs bâtiments et installations en infraction avec la loi, ont été déjà démolis afin de rétablir le respect des règles d’urbanisme et de garantir l’équilibre de l’espace territorial.

  • Affaire du “Kremlin” de Bouskoura : un haut responsable suspendu par les autorités

    Des soupçons de dysfonctionnements dans l'application de la loi, ainsi que dans les procédures et règles administratives relatives à la répression des infractions d'urbanisme et à la démolition des constructions illégales ont provoqué la suspension du gouverneur de la province de Nouaceur, en périphérie de Casablanca, Jalal Benhayoun.

  • Maroc : les hangars illégaux rasés, des personnalités influentes concernées

    Les autorités de Mohammedia ont lancé en début de semaine une vaste campagne contre les entrepôts anarchiques installés dans des douars de la commune rurale de Beni Yakhlef.

  • Casablanca : L'étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

    Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les bâtiments et entrepôts dont les toits sont couverts avec du gazon synthétique échappent à ces opérations.

  • Casablanca : début de la démolition d'un bidonville près de la mosquée Hassan II

    Le programme de relogement des habitants des bidonvilles vers des appartements économiques, supervisé par les autorités de la région Casablanca-Settat se déroule normalement. Un bidonville situé dans la médina de la capitale économique du royaume est en cours de démolition.

  • Le béton sauvage gagne du terrain à Casablanca

    Des images aériennes récentes de la région de Casablanca-Settat révèlent une prolifération des constructions anarchiques dans des douars relevant de communes situées dans les provinces de Mediouna, Berrechid et Nouaceur, durant ce mois de Ramadan.

  • Maroc : des villas de luxe bientôt démolies ?

    Les autorités de M'diq ont lancé cette semaine des procédures judiciaires visant à démolir plusieurs villas de luxe situées dans la région de Tanger, Tétouan et Al Hoceima, et appartenant à un millionnaire bien connu de la région. En cause, des infractions urbanistiques et des soupçons d'expropriation illégale de terres collectives et de biens publics.

  • TGV Kénitra-Marrakech : les démolitions commencent

    Dans le cadre d'une procédure d'expropriation en vue de la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, les autorités locales de Mediouna mènent une vaste campagne de démolition des entrepôts et hangars situés dans le périmètre administratif de la province.

  • Une nouvelle police à Marrakech

    Marrakech s'active pour la mise en place d'une police de l'urbanisme devant renforcer le contrôle et la gestion territoriale.

  • Maroc : utiliser l'IA ou les réseaux sociaux pour un sondage électoral vous enverra en prison

    Le gouvernement marocain s'apprête à durcir sa législation concernant les sondages d'opinion en période électorale. Un projet de loi, présenté par le ministre de l'Intérieur, vise à criminaliser spécifiquement l'utilisation des nouveaux outils technologiques pour réaliser ou publier de telles enquêtes, afin de lutter contre leur « usage inapproprié » visant à « influencer le déroulement normal du processus électoral ».

  • Maroc : des responsables accusés de complicité dans des pratiques illégales

    Des fuites issues de rapports de l'Inspection générale de l'administration territoriale montrent de graves dysfonctionnements dans le secteur de l'urbanisme au Maroc. Des dizaines de communes seraient concernées par des pratiques illégales qui ont favorisé la prolifération de la construction anarchique.