Casablanca : début de la démolition d’un bidonville près de la mosquée Hassan II

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le programme de relogement des habitants des bidonvilles vers des appartements économiques, supervisé par les autorités de la région Casablanca-Settat se déroule normalement. Un bidonville situé dans la médina de la capitale économique du royaume est en cours de démolition.

C’est la fin des longues années d’habitat précaire et anarchique au cœur de Casablanca. Mardi, les autorités de la préfecture des arrondissements d’Anfa à Casablanca, plus précisément celles de l’arrondissement Sidi Belyout, ont donné le coup d’envoi de l’opération de démolition du « karyane », non loin de la mosquée Hassan II. L’opération s’est déroulée sans incident ni protestation sous le regard triste de plusieurs habitants. Ils avaient vécu pendant de nombreuses années dans des baraques et y avaient fondé leurs familles. En attendant de bénéficier d’une solution de relogement définitive, les habitants de ce bidonville ont rejoint des logements provisoires. Avant cette opération, les autorités locales appuyées par des éléments des forces auxiliaires, de la protection civile et des services de sécurité, avaient procédé à l’évacuation des habitations encore occupées.

À lire : Casablanca reloge en masse pour en finir avec les bidonvilles

Cette démolition entre dans la droite ligne du programme de relogement des habitants des bidonvilles vers des appartements économiques, supervisé par les autorités de la région Casablanca-Settat. Il est mis en œuvre dans le cadre d’une convention de partenariat réunissant le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, le ministère de l’Économie et des Finances, la wilaya de la région Casablanca-Settat, le Conseil régional de Casablanca-Settat, l’Agence urbaine de Casablanca, la préfecture de Casablanca, les préfectures et provinces de Nouaceur, Médiouna et Mohammedia, la Direction des domaines de l’État et la société Casablanca Aménagement et Équipements. Financé à hauteur d’environ 18,6 milliards de dirhams, ce programme concerne le relogement des familles vivant dans les bidonvilles de la préfecture de Casablanca, de la province de Nouaceur, de la province de Médiouna et de la préfecture de Mohammedia.