Maroc : un chef mafieux italien vivant sous faux passeport suisse arrêté à Casablanca

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le chef mafieux italien Patrizio Forniti, considéré comme le patron du clan d’Aprilia, et son épouse, ont été arrêtés à Casablanca, au Maroc. Ils y vivaient cachés avec de faux passeports suisses après avoir échappé à une vaste opération l’année dernière.

Le Service pour la coopération internationale de police de la Direction centrale de la police criminelle en coordination avec l’expert en sécurité en poste auprès de l’Ambassade d’Italie à Rabat, en liaison avec la Direction centrale pour les services antidrogue a mis fin à la cavale de Patrizio Forniti, 53 ans et de sa femme Monica Montanaro. Se basant sur un mandat d’arrêt international émis par le tribunal de Rome, la Gendarmerie royale marocaine a arrêté le couple, à Casablanca, où il vivait caché avec de faux passeports suisses.

À lire : “Pipo”, chef du gang Los Lobos et auteur présumé de 400 morts, capturé après avoir quitté le Maroc

Les noms de Forniti et de Montanaro figuraient sur la liste des criminels dangereux en fuite. L’année dernière, ils avaient échappé à une opération policière dénommée Assedio. En tout, 24 personnes avaient été arrêtées 25 dans le cadre de cette opération. Forniti a été condamné en première instance pour extorsion avec méthode mafieuse. Selon les enquêteurs, il entretenait des liens étroits avec des clans calabrais et également avec la camorra, notamment dans le trafic de drogue, y compris lorsqu’il était assigné à résidence. Son épouse occupe elle aussi une position dirigeante au sein du clan, font savoir les enquêteurs.

À lire : Il était l’un des plus grands trafiquants d’Europe, actif du Maroc à la Colombie

Après l’arrestation de ces deux fugitifs, les autorités marocaines ont engagé des procédures d’extradition vers l’Italie.