Opération antimafia en Italie : 45 personnes arrêtées, dont des Marocains

- 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En tout, 45 personnes dont des Marocains ont été interpellées en Italie dans le cadre des enquêtes sur des groupes criminels impliqués dans le trafic international de drogues.

C’est le fruit de longues enquêtes menées pendant des années et d’une vaste opération dans plusieurs régions d’Italie menée par la Direction antimafia du district de Brescia, avec le soutien du Service opérationnel central (SOC). Les autorités avaient reçu 45 mandats d’arrêt, 30 sont des mandats d’arrêt pénitentiaires, 12 des assignations à résidence et 3 des mandats de sursis, fait savoir Politiko.

À lire : En Belgique, la mafia albanaise « fait jeu égal avec la mafia marocaine »

Les enquêteurs sont tombés sur deux principaux groupes criminels, qui géraient des réseaux de trafic de drogue, l’un dans la province de Brescia et l’autre entretenant des liens étroits avec les familles mafieuses de la ’Ndrangheta et des collaborateurs albanais. Le premier groupe criminel disposait d’un réseau bien développé de trafic de cocaïne en provenance de Colombie, la drogue transitant par le Maroc et l’Espagne, tandis que le second groupe, lié aux familles mafieuses de la ’Ndrangheta, opérait principalement dans la province de Brescia, où il avait installé un centre de stockage de drogue en provenance de l’étranger.

À lire : Un gros baron de la drogue espagnol en cavale au Maroc ?

En tout, 45 individus dont des Marocains et des Albanais ont été arrêtés. Lors de l’opération, les enquêteurs ont saisi plus de 135 kg de cocaïne, 90 kg de cannabis, 3 kg de marijuana et des armes de gros calibre, ainsi que des moyens de transport. Ils ont également découvert des méthodes sophistiquées de dissimulation de la drogue, notamment l’utilisation de camions-citernes et d’entrepôts dans des carrières.

  • Anvers : des Marocains impliqués dans un vaste trafic de drogue

    En Belgique, de nombreux Marocains figurent parmi les personnes arrêtées dans le port d'Anvers pour avoir tenté d'extraire de la drogue de conteneurs maritimes. Les Pays-Bas arrivent en tête du classement.

  • La Mocro maffia inquiète le Luxembourg

    Le crime organisé, notamment la Mocro maffia, et le trafic de drogues prennent des proportions alarmantes en Europe et particulièrement au Luxembourg, devenue la nouvelle plaque tournante des réseaux internationaux de la drogue, selon un récent rapport d'Europol.

  • Des adolescents marocains forcés à vendre de la drogue en Italie

    En Italie, une enquête vient de révéler l'ampleur d'un phénomène méconnu au sein des 8 000 hectares de forêts qui couvrent les provinces de Milan, Monza et Brianza : l'exploitation de jeunes Marocains à des fins d'activités criminelles, notamment le trafic de drogues.

  • Un avion chargé de haschich marocain atterrit sur une route : trois Portugais arrêtés

    La police judiciaire portugaise a démantelé un réseau de trafic de haschich depuis le Maroc à l'aide d'aéronefs. Trois individus de nationalité portugaise ont été arrêtés et 500 kilos de cette drogue, saisis.

  • Un Marocain criblé de balles en Italie

    Une enquête a été ouverte après la découverte du corps sans vie d'un Marocain de 43 ans à l'intérieur de son véhicule en Italie.

  • Un ancien parlementaire marocain jugé pour trafic de drogue aux Pays-Bas

    Aux Pays-Bas, Said Chaou est le principal suspect dans une vaste affaire de trafic de stupéfiants. La police le soupçonne d'avoir dirigé un réseau criminel ayant acheminé du cannabis néerlandais et du haschich marocain, principalement vers la France et la Belgique.

  • Un Marocain traqué par Interpol capturé en Colombie

    Sous le coup d'une notice rouge d'Interpol, Namoussi Mounir, alias « Mou », a été arrêté par la police colombienne à Barranquilla, dans le nord du pays. Le dangereux criminel belge d'origine marocaine est accusé d'être le lien entre le cartel des Balkans et les trafiquants de drogue latino-américains, dont le Clan du Golfe, le principal gang de Colombie.

  • Coup dur pour la Mocro Maffia à Marbella

    La police espagnole a démantelé à Marbella un réseau de trafic international de stupéfiants ayant des liens avec la Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogues et le crime organisé. En tout, cinq personnes ont été arrêtées et 873 kilos de cocaïne saisis.

  • Quatre Marocains arrêtés à la frontière algérienne

    Le ministère algérien de la Défense nationale (MDN) vient d'annoncer l'arrestation de quatre ressortissants marocains et la saisie de 227 kilogrammes de drogue lors de deux opérations distinctes de lutte contre le trafic de stupéfiants.

  • Drogue, plaques truquées, armes : coup d'arrêt à un réseau à Casablanca

    Les éléments de la Gendarmerie royale relevant de Had Soualem, dans la province de Berrechid, ont récemment réussi à démanteler une bande criminelle spécialisée dans le trafic et la vente de « L'boufa » qui utilisait des plaques minéralogiques étrangères, et à arrêter deux membres du réseau.