
Enlèvement d’un proche de Saïd Chaou en Espagne
Huit personnes ont organisé l’enlèvement d’un homme originaire des Pays-Bas, samedi dernier à Nueva Andalucía, dans le sud de l’Espagne.
Aux Pays-Bas, Said Chaou est le principal suspect dans une vaste affaire de trafic de stupéfiants. La police le soupçonne d’avoir dirigé un réseau criminel ayant acheminé du cannabis néerlandais et du haschich marocain, principalement vers la France et la Belgique.
Quatorze personnes, dont des proches, sont également mises en cause. Le réseau a été démantelé en 2015, avec des saisies de drogues, d’armes et de matériel dans des “growshops” à Etten-Leur et une plantation à Sprundel.
Des soupçons de blanchiment d’argent pèsent également sur plusieurs suspects, avec des investissements présumés aux Émirats arabes unis et en Colombie. Une villa saisie à Roosendaal aurait été financée par des fonds illicites. Saïd Chaou nie toute implication.
A lire : Saïd Chaou critique l’Algérie pour son soutien au "Parti national rifain"
Le Maroc a demandé son extradition, le soupçonnant aussi de trafic de drogue et le considérant comme un financier des protestations du Rif. Les Pays-Bas, quant à eux, se disent prêts à l’extrader, le Maroc assurant qu’il ne sera pas poursuivi pour ses opinions politiques. Saïd Chaou s’y oppose, mettant en doute ces garanties.
Il a, par le passé, dirigé le coffee shop “Galaxy” à Roosendaal, fermé pour infraction à la législation. Élu au parlement marocain en 2007, il a défendu la région du Rif lors de ses interventions.
Le tribunal de Breda examine le dossier pénal néerlandais. Des audiences préliminaires ont lieu cette semaine, avant le procès au fond prévu l’année prochaine. L’extradition fait l’objet d’une procédure distincte.
Aller plus loin
Huit personnes ont organisé l’enlèvement d’un homme originaire des Pays-Bas, samedi dernier à Nueva Andalucía, dans le sud de l’Espagne.
L’ancien député d’Al Hoceima Saïd Chaou reproche à l’Algérie d’avoir autorisé le pseudo Parti national rifain (PNR), créé à Bruxelles (Belgique) en septembre 2023 et connu pour...
En tout, 45 personnes dont des Marocains ont été interpellées en Italie dans le cadre des enquêtes sur des groupes criminels impliqués dans le trafic international de drogues.
Il existerait une relation entre les services de renseignement algériens et des Marocains en fuite en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne et Saïd Chaou.
Ces articles devraient vous intéresser :