Nasser Bourita boude les appels de son homologue algérien
Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères confie que son homologue marocain boude ses appels.
Il existerait une relation entre les services de renseignement algériens et des Marocains en fuite en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne et Saïd Chaou.
Les services de renseignement algériens sont soupçonnés de financer des Marocains en fuite en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne ayant des relations étroites avec Saïd Chaou pour mener des campagnes de dénigrement (diffusion de vidéos) contre le royaume via les réseaux sociaux d’une part, et pour créer un parti séparatiste, d’autre part. Mais leur mobilisation se solde parfois par un échec. À titre d’exemple, l’échec de la « manifestation » organisée à Barcelone et Madrid en raison de l’existence de divergences parmi les partisans du séparatisme qui ne « représentent qu’eux-mêmes et qui ne cherchent qu’à se remplir les poches », fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar.
À lire : L’Algérie déploie sa guerre médiatique contre le Maroc
Les caporaux algériens auraient même demandé à un individu de recruter des séparatistes, de superviser leur médiatisation et d’organiser des sit-in de protestation en Espagne, mais « un don de 50 000 euros fait par les services de renseignement algériens au dénommé Saïd a provoqué des dissensions parmi les séparatistes », relate la même source, précisant que la plupart d’entre eux font l’objet d’avis de recherche internationaux pour trafic de drogue. En 2010, la justice marocaine a émis un mandat de recherche à l’encontre de Saïd Chaou pour constitution de bande criminelle et un autre en 2015 pour trafic international de drogues. Selon les autorités néerlandaises, l’individu est impliqué dans le financement et la fourniture du soutien logistique à certains milieux dans le nord du Maroc.
À lire :Quand l’Algérie tente de manipuler l’histoire du Maroc sur Internet
En août 2021, l’Algérie, protectrice du Polisario, a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec le Maroc en raison d’« actes hostiles ». Depuis, elle ne perçoit plus le royaume comme un rival, mais un potentiel ennemi.
Aller plus loin
Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères confie que son homologue marocain boude ses appels.
Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, revient sur la rupture des relations diplomatiques entre son pays et le Maroc. La teneur de ses...
Parents, amis et proches se sont mobilisés en masse pour dire un dernier adieu à Bilal Kissy, vacancier français, abattu par des garde-côtes dans l’espace maritime algérien...
Des internautes marocains accusent l’Algérie d’avoir modifié la date de fondation du Maroc sur Google dans le cadre de sa politique d’hostilité au royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :