Un gros baron de la drogue espagnol en cavale au Maroc ?

29 mars 2025 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Jesús Heredia, alias el Pantoja, bras droit et homme de confiance de « Messi du haschisch », est recherché par les autorités judiciaires de Ceuta pour son implication présumée dans plusieurs affaires de trafic de haschich.

L’Audiencia de Cádiz est à la recherche de ce criminel qui s’est évadé de la prison alors qu’il purgeait une peine de cinq ans de prison pour une affaire de trafic de drogues impliquant plusieurs personnalités de Ceuta. Le fugitif, réputé proche du « Messi du haschich », qui serait également réfugié au Maroc, est également recherché pour plusieurs affaires de trafic de drogues dont la justice est saisie, relaie El Faro de Ceuta.

À lire : Traqué partout, le « Messi du haschich » introuvable se trouverait au Maroc

Pour le moment, Jesús Heredia, alias el Pantoja, reste introuvable. Selon les enquêteurs, il pourrait être au Maroc où il a des contacts, ou dans le sud de la péninsule ibérique où il a également des soutiens et la logistique pour se cacher ou disparaitre des radars. El Pantoja, est considéré comme l’un des plus importants barons du trafic de haschich de la région de Campo de Gibraltar. Il transportait la drogue du Maroc vers Cadix.

À lire : Haschich : un business qui rapporte gros au Maroc... et à l’Espagne

Le narcotrafiquant avait été condamné à six mois de prison pour le délit d’appartenance à une organisation criminelle et à quatre ans, cinq mois et quinze jours de prison, ainsi qu’au paiement de 1 759 086 euros pour un délit contre la santé publique. Aujourd’hui, comme son patron, le Messi du haschich, il est un fugitif activement recherché par les autorités judiciaires espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Drogues - Ceuta (Sebta) - Trafic - Haschich

Aller plus loin

Haschich marocain : une course-poursuite mortelle en Espagne

Une course-poursuite sur le fleuve Guadalquivir entre un bateau de drogue en provenance du Maroc et un patrouilleur de la Garde civile a entraîné la mort d’un des occupants du...

Opération antimafia en Italie : 45 personnes arrêtées, dont des Marocains

En tout, 45 personnes dont des Marocains ont été interpellées en Italie dans le cadre des enquêtes sur des groupes criminels impliqués dans le trafic international de drogues.

Haschich : un business qui rapporte gros au Maroc... et à l’Espagne

Le trafic de haschich entre le Maroc et l’Espagne rapporte des milliards d’euros par an. Le prix d’un kilo au Maroc passe du simple au double, voire au triple, en Espagne.

Traqué partout, le « Messi du haschich » introuvable se trouverait au Maroc

Recherché par la justice espagnole pour répondre de divers crimes, Abdellah El Haj Sadek El Menbri, alias « Messi du haschich », reste introuvable. Le criminel fugitif,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.