Un gros baron de la drogue espagnol en cavale au Maroc ?

29 mars 2025 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Jesús Heredia, alias el Pantoja, bras droit et homme de confiance de « Messi du haschisch », est recherché par les autorités judiciaires de Ceuta pour son implication présumée dans plusieurs affaires de trafic de haschich.

L’Audiencia de Cádiz est à la recherche de ce criminel qui s’est évadé de la prison alors qu’il purgeait une peine de cinq ans de prison pour une affaire de trafic de drogues impliquant plusieurs personnalités de Ceuta. Le fugitif, réputé proche du « Messi du haschich », qui serait également réfugié au Maroc, est également recherché pour plusieurs affaires de trafic de drogues dont la justice est saisie, relaie El Faro de Ceuta.

À lire : Traqué partout, le « Messi du haschich » introuvable se trouverait au Maroc

Pour le moment, Jesús Heredia, alias el Pantoja, reste introuvable. Selon les enquêteurs, il pourrait être au Maroc où il a des contacts, ou dans le sud de la péninsule ibérique où il a également des soutiens et la logistique pour se cacher ou disparaitre des radars. El Pantoja, est considéré comme l’un des plus importants barons du trafic de haschich de la région de Campo de Gibraltar. Il transportait la drogue du Maroc vers Cadix.

À lire : Haschich : un business qui rapporte gros au Maroc... et à l’Espagne

Le narcotrafiquant avait été condamné à six mois de prison pour le délit d’appartenance à une organisation criminelle et à quatre ans, cinq mois et quinze jours de prison, ainsi qu’au paiement de 1 759 086 euros pour un délit contre la santé publique. Aujourd’hui, comme son patron, le Messi du haschich, il est un fugitif activement recherché par les autorités judiciaires espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haschich - Drogues - Trafic - Espagne - Ceuta (Sebta) - Droits et Justice

Aller plus loin

Belgique : des arrestations après l’attaque à l’explosif ciblant un baron marocain

L’enquête sur deux attaques explosives distinctes, perpétrées les 31 juillet et 1ᵉʳ août 2024 dans la région d’Anvers, a récemment progressé avec l’arrestation de trois suspects...

Traqué partout, le « Messi du haschich » introuvable se trouverait au Maroc

Recherché par la justice espagnole pour répondre de divers crimes, Abdellah El Haj Sadek El Menbri, alias « Messi du haschich », reste introuvable. Le criminel fugitif,...

Opération antimafia en Italie : 45 personnes arrêtées, dont des Marocains

En tout, 45 personnes dont des Marocains ont été interpellées en Italie dans le cadre des enquêtes sur des groupes criminels impliqués dans le trafic international de drogues.

Haschich : un business qui rapporte gros au Maroc... et à l’Espagne

Le trafic de haschich entre le Maroc et l’Espagne rapporte des milliards d’euros par an. Le prix d’un kilo au Maroc passe du simple au double, voire au triple, en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.