Belgique : des arrestations après l’attaque à l’explosif ciblant un baron marocain

- 15h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’enquête sur deux attaques explosives distinctes, perpétrées les 31 juillet et 1ᵉʳ août 2024 dans la région d’Anvers, a récemment progressé avec l’arrestation de trois suspects aux Pays-Bas. La première attaque avait ciblé une résidence à Hove liée au milieu de la drogue d’origine marocaine, tandis que la seconde avait endommagé une salle de sport à Mortsel.

Les faits s’étaient déroulés en deux temps. D’abord, le 31 juillet 2024, une habitation située Jan Frans Gellyncklaan à Hove, connue pour appartenir au baron de la drogue Zakaria « Piwi » El Kasmioui, était visée. Puis, le 1ᵉʳ août 2024 aux alentours de 4 heures du matin, la façade du centre de fitness et de boxe « Full Body Performance » à Mortsel (Krijgsbaan) subissait des dégâts importants suite au déclenchement d’un explosif. Des enregistrements vidéo de cet incident montrent un individu masqué plaçant l’engin trois minutes avant sa détonation.

A lire : Un gros baron de la drogue espagnol en cavale au Maroc ?

Cette semaine, une opération menée conjointement par la police néerlandaise et la Police Judiciaire Fédérale d’Anvers a permis d’interpeller trois hommes. Les arrestations ont eu lieu mardi lors de perquisitions à Arnhem, Amersfoort, Bemmel et Huissen. Les suspects sont des Néerlandais âgés de 20, 22 et 38 ans.

Durant ces perquisitions, 39 engins pyrotechniques de type “Cobra”, réputés pour être lourdement explosifs, ont été saisis par les autorités.

Suite à ces développements, la justice belge, par l’intermédiaire du juge d’instruction d’Anvers supervisant l’affaire, a officiellement sollicité l’extradition des trois suspects interpellés afin qu’ils puissent répondre des accusations portées contre eux en Belgique.

  • Anvers : des Marocains impliqués dans un vaste trafic de drogue

    En Belgique, de nombreux Marocains figurent parmi les personnes arrêtées dans le port d'Anvers pour avoir tenté d'extraire de la drogue de conteneurs maritimes. Les Pays-Bas arrivent en tête du classement.

  • La police le croyait au Maroc, le caïd "Freaks" tombe à Anvers

    Alors qu'ils pensaient qu'il était en fuite au Maroc, des enquêteurs belges ont finalement arrêté Ali O., condamné dans deux procès distincts pour trafic de stupéfiants et appartenance à une organisation criminelle en région anversoise. Il est actuellement écroué à la prison d'Anvers, en Belgique.

  • Explosion à Anvers : la maison d'un trafiquant marocain endommagée

    La maison d'un narcotrafiquant marocain, située sur la Frans Nagelsplein à Wilrijk, a été la cible d'une explosion au petit matin de ce lundi. La police d'Anvers a ouvert une enquête.

  • El Ballouti : cette famille marocaine « du milieu » qui fait trembler la Belgique

    Une affaire judiciaire à Anvers concerne l'implication de membres de la famille El Ballouti, d'origine marocaine, dans une importation de cocaïne via le port. Trois frères, Othman, Younes et Nordin, sont liés à ce dossier, qui connaît des suites récentes incluant une arrestation, une fuite et une procédure d'appel.

  • Othman El Ballouti : la chute d'un baron de la drogue

    Le baron de la drogue Othman El Ballouti, 38 ans, qui a fait fortune à Dubaï où il a été arrêté fin 2024, a été remis aux autorités belges ce dimanche, en compagnie de deux autres trafiquants : Giorgi Faes et Mathias Akyazili.

  • Dubaï extrade un baron de la drogue marocain

    Les Émirats arabes unis ont remis à la Belgique le narcotrafiquant anversois Mohamed A. A., ex-beau-frère et bras droit du baron de la drogue Youssef Ben Azza alias « Monte Christo », en fuite au Maroc.

  • La Belgique demande à la Colombie l'extradition de Namoussi Mounir, figure du narcotrafic

    La Belgique demande à la Colombie l'extradition du belgo-marocain, Namoussi Mounir alias « Mou », arrêté fin février à Barranquilla dans le cadre d'une enquête internationale sur le trafic de cocaïne impliquant des cartels d'Europe de l'Est. Il risque une lourde peine de prison en cas d'extradition vers le pays européen.

  • À Anvers, 400 millions d'euros confisqués à un Marocain

    Le tribunal d'Anvers a condamné par contumace Omar Govers alias « Patje Haemers », l'un des criminels liés à la drogue les plus notoires de la ville, dont les complices sont les Belgo-marocains Othman El Ballouti ou Nordin El Hajjioui à une lourde peine de prison pour l'importation de plus de 26 tonnes de cocaïne.

  • La maison d'un Marocain ciblée par une attaque à Anvers

    Alors qu'il est en voyage au Maroc, un homme résidant au premier étage d'un immeuble situé sur la Sint-Bernardsesteenweg à Hoboken (Anvers) apprend que la résidence a été la cible de tirs de feux. Quatre Néerlandais ont été arrêtés et une enquête est en cours pour élucider cette affaire.

  • Dikke Nordin extradé de Dubaï, mais absent à l'ouverture de son procès

    Après des mois de reports, le procès de Dikke Nordin El Hajjioui dans le dossier « Bombes et Grenades » devait se tenir ce mercredi. Mais l'accusé d'origine marocaine ne s'est pas présenté au tribunal. Le parquet a requis contre lui une peine de douze ans de prison et une amende de 100 000 euros.