Un baron de la drogue belgo-marocain arrêté à Dubaï

7 décembre 2024 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La Belgique s’attend à l’extradition d’un baron de drogue d’origine marocaine arrêté à l’aéroport de Dubaï. Il avait écopé d’une peine de huit ans de prison dans le cadre du dossier « Le Chiffre », une enquête portant sur l’organisation dirigée par le baron de la drogue Hoesny A., 43 ans.

Encore un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï. Alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour le Maroc, Salahdin K., 41 ans, a été arrêté à l’aéroport. Lors du contrôle de ses documents, les autorités de Dubaï ont découvert qu’il était recherché au niveau international après une condamnation prononcée en Belgique. Absent à son procès, celui qu’on surnomme « Salah le portier » avait été condamné en juin dernier à huit ans de prison et à une amende de 64 000 euros, dans le cadre d’une enquête portant sur l’organisation dirigée par le baron de la drogue Hoesny A. (43 ans). Le tribunal a également ordonné la confiscation d’un million d’euros.

À lire :Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï

Kato Belmans du parquet d’Anvers confirme l’arrestation de Salahdin K., et demande son extradition. L’ancien thaï-boxeur de renom a été condamné en tant que l’une des figures dirigeantes d’une organisation criminelle autour de Hoesny A., qui importait de la cocaïne à grande échelle et blanchissait de l’argent. « Hoesny est apparu dans l’enquête comme le chef absolu. Il dirigeait l’organisation depuis Dubaï, assisté par quatre complices en Belgique », a déclaré le parquet lors de l’examen de l’affaire. « Salah le portier » était l’un des quatre lieutenants de Hoesny. En témoignent des messages déchiffrés sur Sky ECC. Ceux-ci ont révélé que Salahdin entretenait des contacts étroits avec Hoesny A.

À lire :Un baron de la drogue marocain arrêté à Paris bientôt extradé

« Salah le portier » avait comme pseudonymes : « Calbo », « Largo » et « Sagat ». « Calbo, nous sommes ensemble dans ce métier depuis dix ans. », peut-on lire dans un message qu’Hoesny lui avait envoyé. K. collaborait également avec des trafiquants en Amérique du Sud et prenait des décisions de manière autonome. « Avec le coronavirus de l’autre côté, nous n’avons pas d’autre choix que de faire une pause », avait-il écrit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arrestation - Extradition - Belgique - Enquête - Dubaï - Drogues - MRE

Aller plus loin

Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï

La cavale du baron de la drogue anversois Othman El Ballouti a pris à Dubaï (Émirats arabes unis). Il a été arrêté, et la Belgique s’attend désormais à son extradition.

Un gros baron de la drogue arrêté au Maroc

La brigade de la Gendarmerie Royale de Berrechid, sous la supervision directe du commandant régional de Settat, a réussi, dimanche dernier, à arrêter le baron de drogue le plus...

Maroc : le plus ancien baron de la drogue reste en prison

Placé en détention préventive en prison, le plus ancien baron de la drogue recherché dans le nord du Maroc a échoué dans sa tentative d’être remis en liberté. Ce droit lui a été...

Dix ans pour Atik J., baron de la drogue en cavale au Maroc

Après dix jours de procès, le tribunal de Beauvais a condamné à des peines de prison six des neuf prévenus arrêtés en 2021 pour trafic de stupéfiants entre autres. Suspecté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.