Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï

3 décembre 2024 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La cavale du baron de la drogue anversois Othman El Ballouti a pris à Dubaï (Émirats arabes unis). Il a été arrêté, et la Belgique s’attend désormais à son extradition.

Othman El Ballouti n’est plus libre de ses mouvements. Grâce aux renseignements obtenus lors du décryptage des communications du Sky ECC, qui a exposé des réseaux mondiaux de drogue et impliqué des dizaines de trafiquants basés à Anvers, cette figure notoire du trafic de drogue, a été arrêtée à Dubaï, rapporte Het Laatste Nieuws. Condamné par contumace à sept ans de prison pour trafic de 840 kg de cocaïne, celui qu’on surnomme « El Patron » est également lié à une cargaison de 11 tonnes saisie en 2021.

À lire :Othman El Ballouti : le baron de la drogue marocain qui prospère à Dubaï

Othman, originaie de Borgerhout, à Anvers, s’était installé à Dubaï, où il étendrait son empire. À l’en croire, il posséderait un portefeuille immobilier de 7,5 millions d’euros à Dubaï provenant d’une société de montres de luxe. Les enquêteurs n’y croient pas. El Ballouti est par ailleurs l’oncle de Firdaous, la fillette de 11 ans tuée par balle à Merksem en février 2023. Jugés pour des délits de drogue, les deux frères d’El Patron risquent des peines de 20 ans de prison.

À lire :Qui est Nordin El Hajjioui, trafiquant de drogue extradé de Dubaï vers la Belgique ?

La Belgique s’attend désormais à l’extradition de celui qui possède également la nationalité marocaine. En 2021, elle avait signé un traité avec les Émirats arabes unis. Ceux-ci ont déjà extradé vers la Belgique plusieurs trafiquants de drogue, dont un autre baron anversois, Nordin El Hajjioui, au début de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Drogues - Dubaï - Extradition - Trafic - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Othman El Ballouti : itinéraire d’un narco-trafiquant devenu homme d’affaires à Dubaï

Othman El Ballouti, 37 ans, est l’un des premiers trafiquants de cocaïne à fructifier ses activités illégales à Dubaï. Depuis sa dernière condamnation en 2013, il a disparu des...

Othman El Ballouti : le baron de la drogue marocain qui prospère à Dubaï

Dubaï, plaque tournante du trafic de drogue ? C’est ce que révèlent de nouvelles données sur les transactions immobilières qui y ont été opérées.

Les États-Unis bloquent les avoirs d’Othman El Ballouti, baron de la drogue anversois

Les États-Unis viennent d’annoncer le gel de tous les biens d’Othman El Ballouti, le baron de la drogue anversois présumé millionnaire, réfugié à Dubaï et menacé par un baron de...

Comment le Maroc a fait pression sur Dubaï pour arrêter Ridouan Taghi

L’arrestation de Ridouan Taghi, figure du crime organisé néerlandais, à Dubaï en décembre 2019, a été présentée comme une victoire éclatante de la police. Pourtant, derrière...