Othman El Ballouti : le baron de la drogue marocain qui prospère à Dubaï

28 novembre 2024 - 08h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Dubaï, plaque tournante du trafic de drogue ? C’est ce que révèlent de nouvelles données sur les transactions immobilières qui y ont été opérées.

Une enquête menée par le collectif de journalistes OCCRP et le média norvégien E24 met en lumière l’ampleur du phénomène. Des barons de la drogue, notamment d’origine marocaine, recherchés par la justice, semblent trouver refuge et prospérer dans l’émirat.

Un cas emblématique est celui d’Othman El Ballouti, un Anversois de 36 ans d’origine marocaine condamné en Belgique pour trafic de cocaïne. Malgré une condamnation par contumace à sept ans de prison, il a pu vendre un luxueux appartement à Dubaï à un autre baron de la drogue, Alejandro Salgado Vega, surnommé « El Tigre ». Ce dernier, considéré comme l’un des plus importants trafiquants de cocaïne espagnols, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. La transaction, d’un montant de 1,5 million d’euros, a été validée sans sourciller par les autorités émiraties.

À lire : Dubaï : le baron de la drogue Nordin El Hajjioui extradé

Ce cas soulève de sérieuses questions quant à l’implication des Émirats arabes unis dans la lutte contre le crime organisé. La Belgique, qui a signé un accord d’extradition avec Dubaï en 2021, attend toujours l’extradition de 21 criminels. Parmi eux, des suspects en attente de jugement et des condamnés devant purger leur peine.

Le ministre belge de la Justice, Paul Van Tigchelt, confirme que sur les 27 demandes d’extradition formulées, seules quatre ont abouti. Une personne est décédée et une autre a vu sa demande refusée. L’efficacité de l’accord d’extradition semble donc limitée, laissant planer le doute sur la volonté réelle de Dubaï de coopérer avec la justice belge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Dubaï - Belgique - Extradition

Aller plus loin

Un Marocain arrêté à Dubaï après une longue cavale

Anis B., le criminel amstellodamois recherché depuis plusieurs années, a finalement été arrêté à Dubaï. Les autorités néerlandaises ont annoncé leur intention de demander son...

De Dubaï au port d’Anvers : la chute de Youssef Ben Azza, trafiquant de cocaïne

Youssef Ben Azza, 37 ans, figure du grand banditisme anversois, a été condamné en Belgique à quinze ans de prison et à une confiscation de 31 millions d’euros. Après un passage...

Qui est Nordin El Hajjioui, trafiquant de drogue extradé de Dubaï vers la Belgique ?

Les Émirats arabes unis ont extradé Nordin El Hajjioui, le baron de la drogue soupçonné de trafic de cocaïne à grande échelle, de commerce illégal d’armes et de violence liée...

Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï

La cavale du baron de la drogue anversois Othman El Ballouti a pris à Dubaï (Émirats arabes unis). Il a été arrêté, et la Belgique s’attend désormais à son extradition.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...