Un Marocain arrêté à Dubaï après une longue cavale

23 août 2024 - 08h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Anis B., le criminel amstellodamois recherché depuis plusieurs années, a finalement été arrêté à Dubaï. Les autorités néerlandaises ont annoncé leur intention de demander son extradition pour son implication dans plusieurs affaires de violence grave, notamment l’assassinat de Serdar Ay en 2020.

Cette arrestation marque un tournant dans la traque d’Anis B., qui avait réussi à échapper aux autorités et à ses rivaux. En 2021, le Marocain avait été la cible de plusieurs tentatives d’assassinat, dont une qui avait coûté la vie à sa petite amie, Ayla Mintjes.

A lire : Drogue : des Marocains traqués par la France à Dubaï

L’implication d’Anis B. dans l’assassinat de Serdar Ay est au cœur de cette affaire. Ay avait été tué par erreur en octobre 2020, alors qu’il conduisait la voiture d’un autre criminel visé par les tueurs. Anis B. et un autre individu, Mouad K., ont été identifiés comme les tireurs responsables de ce drame.

L’enquête sur l’assassinat de Serdar Ay avait déjà conduit à la condamnation d’un complice, Dominique K., en 2022. Ce dernier avait fourni le dispositif de suivi utilisé pour localiser la victime. Soumis à de fortes pressions après sa condamnation, Dominique K. avait accepté de coopérer avec la justice en tant que témoin principal, bénéficiant ainsi d’une protection pour lui et sa famille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amsterdam - Dubaï - Emirats Arabes Unis - Extradition - Interpol - Criminalité - MRE

Aller plus loin

Le chanteur marocain Weld Aicha arrêté pour trafic de cocaïne

Visé par un mandat d’arrêt national, un chanteur marocain a été arrêté ce mercredi à Tanger par les services de police de la ville. Il serait impliqué dans une affaire de trafic...

Drogue : des Marocains traqués par la France à Dubaï

Alors que Dubaï est devenue le paradis des trafiquants de drogue - parmi eux des Franco-marocains-, la France adopte une nouvelle stratégie pour les traquer aux Émirats arabes...

Belgique : un Marocain acquitté en Belgique, mais emprisonné à Dubaï

Un homme d’origine marocaine condamné pour des attentats liés à la drogue en Belgique, a vu sa condamnation annulée en appel, mais il se retrouve néanmoins derrière les...

L’étau se resserre autour des trafiquants belgo-marocains réfugiés à Dubaï

Après la toute première extradition d’un baron de la drogue des Émirats arabes unis vers la Belgique, l’étau se resserre autour des narcotrafiquants belgo-marocains installés à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.