De Dubaï au port d’Anvers : la chute de Youssef Ben Azza, trafiquant de cocaïne

23 novembre 2024 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Youssef Ben Azza, 37 ans, figure du grand banditisme anversois, a été condamné en Belgique à quinze ans de prison et à une confiscation de 31 millions d’euros. Après un passage à Dubaï, l’homme serait aujourd’hui au Maroc.

À la tête d’une organisation criminelle impliquée dans l’importation et la vente de plus de 15 tonnes de cocaïne en 2020, il opérait depuis les Émirats arabes unis et était parvenu à échapper aux forces de l’ordre pendant plusieurs années.

Surnommé « Benz » ou encore « Monte Christo » et « Elite Turbo » sur la plateforme de communication cryptée Sky ECC, Ben Azza avait tissé un vaste réseau et orchestré six importations de cocaïne via le quai 869 du port d’Anvers. L’une d’elles portait sur une quantité impressionnante de 10 tonnes. Son organisation générait des bénéfices colossaux, faisant de lui un acteur majeur du trafic de cocaïne.

À lire : Cocaïne, millions et yachts : la chute du « Monte Christo » de Dubaï

Malgré la demande du parquet d’une confiscation de 33 millions d’euros, le tribunal a finalement ordonné la saisie de 31 millions d’euros. Ses complices ont été condamnés à des peines allant de trente mois à six ans de prison. Certains, déjà impliqués dans d’autres affaires liées à Sky ECC, ont vu leurs peines alourdies. Jawad A., connu pour son activité de friturier à Kiel, a quant à lui échappé à une nouvelle condamnation, le tribunal jugeant les sanctions précédentes suffisantes.

Un mandat d’arrêt a été émis contre Ben Azza, qui, après un séjour aux Émirats arabes unis, se serait réfugié au Maroc, pays qui n’extrade pas ses ressortissants. Il est également impliqué dans une autre affaire, aux côtés d’Othman El Ballouti, pour laquelle le parquet a requis douze ans de prison en octobre. Le verdict est attendu le 13 décembre. Des mandats d’arrêt ont également été délivrés contre plusieurs autres individus, dont les frères de Ben Azza.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Drogues - Dubaï - Anvers - Emirats Arabes Unis

Aller plus loin

Samir El Y. : la cavale du trafiquant présumé a pris fin au Maroc

Samir El Y., un Anversois d’une cinquantaine d’années, a été arrêté au Maroc il y a un mois. Surnommé « Patatje » ou « Samir Turtle », il est soupçonné de trafic international...

Dubaï : le baron de la drogue Nordin El Hajjioui extradé

Nordin El Hajjioui, alias « Dikke Nordin », est actuellement en route vers La Belgique. Le baron de la drogue d’origine marocaine, qui résidait à Dubaï, a été extradé...

Un Marocain arrêté à Dubaï après une longue cavale

Anis B., le criminel amstellodamois recherché depuis plusieurs années, a finalement été arrêté à Dubaï. Les autorités néerlandaises ont annoncé leur intention de demander son...

Othman El Ballouti : le baron de la drogue marocain qui prospère à Dubaï

Dubaï, plaque tournante du trafic de drogue ? C’est ce que révèlent de nouvelles données sur les transactions immobilières qui y ont été opérées.

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »