Une affaire judiciaire à Anvers concerne l’implication de membres de la famille El Ballouti, d’origine marocaine, dans une importation de cocaïne via le port. Trois frères, Othman, Younes et Nordin, sont liés à ce dossier, qui connaît des suites récentes incluant une arrestation, une fuite et une procédure d’appel.
Les condamnations initiales dans ce dossier avaient été prononcées par le tribunal correctionnel d’Anvers. Othman El Ballouti, qualifié de « cible prioritaire » et considéré comme le chef présumé de l’organisation, s’était vu infliger vingt ans de réclusion. Ses frères, Younes « El Magico » et Nordin (45 ans), avaient été condamnés respectivement à huit et sept ans d’emprisonnement pour leur participation à cette importation de cocaïne.
A lire : Othman El Ballouti : itinéraire d’un narco-trafiquant devenu homme d’affaires à Dubaï
Concernant les développements récents, Nordin El Ballouti a été interpellé vendredi dernier sur la base d’un mandat d’arrêt international émis par la Belgique, une information confirmée par plusieurs sources au journal Gazet van Antwerpen. Son dossier doit par ailleurs être examiné en appel cette semaine par la cour d’appel d’Anvers. Pendant ce temps, son frère Younes El Ballouti est en fuite et se trouverait actuellement au Maroc.
Le dossier initial impliquait également Mohamed T., connu sous l’alias « Le Juge d’instruction » et beau-frère de Nordin El Ballouti. La maison des parents de Mohamed T., située dans la Tweemontstraat, a récemment été visée par deux attaques distinctes. Il avait été rapporté lors du procès initial que les relations entre Mohamed T. et les frères Younes et Othman El Ballouti étaient tendues, notamment en raison des critiques de Mohamed T. concernant les procédures de récusation qui avaient retardé le procès.